12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Belgique : les chasseurs d'orage associés au suivi de l'institut météo national

jeudi 31 juillet 2014

L'Institut Royal Météorologique de Belgique a publié un communiqué. Depuis l’été dernier, l’IRM travaille au développement d’un réseau de chasseurs d’orage ou “storm chasers” à travers le pays Belgian Storm Spotter Network (BSSN). Il s’agit de passionnés de météo qui partent littéralement à la “chasse” aux orages ou du moins, qui tiennent les phénomènes orageux à l’œil. L’IRM dispose bien des moyens de détection traditionnels tels que les données radar et satellite qui leur permettent de suivre l’activité orageuse de près, mais ces instruments ne voient pas tout. Les radars, par exemple, ne voient pas si le vent ou de gros grêlons ont pu causer des dégâts. Lors de ces épisodes orageux, ces « chasseurs » ont la possibilité d’envoyer leurs observations en temps réel aux prévisionnistes de l’IRM qui peuvent alors, si nécessaire, directement lancer ou adapter un avertissement.

Aux Etats-Unis, une telle collaboration directe entre les storm chasers et le National Weather Service existe depuis 1971, via le programme "Skywarn". Leur réseau compte entretemps quelque 290 000 volontaires.

Image d'illustration pour Belgique : les chasseurs d'orage associés au suivi de l'institut météo national

En Europe, une telle collaboration entre des storm chasers qualifiés et les instituts météorologiques nationaux n’est pas habituelle, sinon inexistante. C’est pourquoi l’IRM veut être précurseur en la matière. 

Tout le monde ne peut sans condition faire partie de ce réseau d’observateurs. Tous les candidats doivent réussir un test difficile dans lequel leurs connaissances en orages et observation d’orages sont évaluées, afin que les prévisionnistes de l’IRM puissent se fier à chaque communication qui leur est faite. Ce qui est évidemment primordial.
 
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don