12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Bilan météo officiel du printemps 2013

jeudi 13 juin 2013

Météo-France a publié son bulletin climatique mensuel du mois de mai 2013 (notre article). Cette publication marque la validation définitive des différentes données enregistrées au cours du mois. Il peut être téléchargé via cette page (en bas à droite).

Au-delà du mois de mai, le bulletin revient sur les relevés de l'ensemble du printemps météorologiques, donc du 1er mars au 31 mai.  La France a connu cette année un printemps particulièrement agité, froid et peu ensoleillé. C'est le printemps le plus froid depuis 1987 et l’un des plus pluvieux depuis 1959.

Image d'illustration pour Bilan météo officiel du printemps 2013


Image d'illustration pour Bilan météo officiel du printemps 2013
Les températures, moyennées sur la saison et sur la France, sont inférieures aux normales 1981 / 2010 de 1,3 °C. En mars et en mai, les anomalies froides ont été sensiblement plus marquées sur les températures maximales que sur les minimales, constat répercuté naturellement au niveau du printemps. Le déficit thermique est plus marqué sur le nord de la France (-1 °C à -2 °C) que sur le sud (0 °C à -1 °C). Seule la Corse bénéficie de températures proches des normales.

Les précipitations, généralement plus fréquentes que la normale, sont également excédentaires de plus de 30 % sur l’ensemble de la saison et du pays. Un peu moins fréquents du Nord-Pas de Calais à la Picardie, les cumuls de précipitations sont proches des normales sur la pointe bretonne et le nord de l’Aquitaine. En revanche, ils sont nettement excédentaires sur le Sud-Est, la Corse, la Bourgogne et le sud de Champagne-Ardenne ainsi que sur le sud de l’Aquitaine, plus d’une fois et demie supérieurs à la normale.

L’ensoleillement du printemps a été déficitaire sur toute la France, de manière très sensible sur un large quart nord-est où les déficits dépassent souvent 30 %. Sur ces régions, des records de faible ensoleillement des deux dernières décennies ont été battus : le soleil y a surtout brillé par son absence.
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don