Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Un hiver 2020-2021 très arrosé et plutôt doux !

dimanche 28 février 2021

L’hiver 2020-2021 se termine et si certains auront retenu la vague de froid de février, c'est plutôt la douceur la pluie qui auront été dominants...

Entre décembre et janvier, les perturbations parfois tempétueuses ont été nombreuses (lire notre chronique météo réactualisée en permanence >>>). Les précipitations ont dont été abondantes, occasionnant des crues et inondations en décembre et février, avec notamment le déclenchement de plusieurs vigilances rouge inondations il y a quelques semaines dans le Sud-ouest du pays.
 


Crue majeure de la Garonne à Marmande (Lot-et-Garonne) le mercredi 3 février 2021 - via Thomas Visonneau (lire notre article ici >>>)

 

Il y a également eu des périodes assez douces et d'autres assez froides avec des chutes de neige sur les massifs et même, parfois, jusqu'en plaine. Une vague de froid a d'ailleurs concerné la moitié nord de la France générant un épisode de neige et de pluies-verglaçantes, notamment en Bretagne, où pour la première fois dans l'hexagone, une vigilance rouge neige-verglas a été déclenchée pour le phénomène verglas uniquement.

 


Évolution des températures minimales et maximales quotidiennes en France par rapport à la normale quotidienne entre le 1er décembre 2020 et le 25 février 2021 - Via Météo-France

 

Comment se situe cet hiver par rapport aux normales ?
 

Températures

Sur l'hiver les températures ont été en moyenne 1 à 2 degrés au-dessus des valeurs saisonnières de la Nouvelle-Aquitaine au Nord-est tandis que sur les régions méditerranéennes, la Bretagne et le Cotentin les températures ont été plus proches des valeurs de saison. À l'échelle de la France l'excédent de température est de 1,2 degré par rapport aux normales de saison (moyenne 1981-2010).
 


Écart à la moyenne saisonnière de la température moyenne en France durant l'hiver - Via Météo-France

 

Bien que les températures aient été supérieures aux normales durant cet hiver, une vague de froid a concerné la moitié Nord du pays entre le 7 et le 14 février, apportant ainsi de la neige parfois même jusqu'au littoral !



Températures à 850 hPa par le modèle GFS, en date du 11 février 2021

 


Environ 5 cm de neige sur Saint-Malo le matin du 10 février 2021
 - via EasyRide Videos (notre article ici>>>)

 

Précipitations

En ce qui concerne les précipitations, on a observé que les passages perturbés ont été plus fréquents que d'ordinaire sur l'ensemble du pays. Les jours pluvieux ont été également plus nombreux avec un excédent de 5 à 15 jours, et même davantage sur les côtes bretonnes, l'Aquitaine et l'ouest de la Corse.

En revanche, les précipitations ont été moins fréquentes et moins abondantes autour du golfe du Lion ainsi que sur la côte orientale de la Corse. Le déficit a dépassé les 40% sur des littoraux du Languedoc à l'ouest des Bouches-du-Rhône. À l'échelle de la France, les précipitations ont été supérieures de 40% à la normale, ce qui classe cet hiver parmi les 10 les plus humides sur la période 1959-2021 !


Écart à la moyenne saisonnière des cumuls de précipitations en France durant l'hiver - Via Météo-France

 

Ces pluies abondantes ont provoqué de nombreuses inondations et crues, notamment dans le Sud-ouest du pays où plusieurs cours d'eau se sont retrouvés placés en vigilance rouge par Vigicrues.

C'est le cas notamment de la Garonne à Marmande où la crue a atteint une cote de 10m20, du jamais vu en 40 ans !

 


La crue de la Dordogne, à Marmande, le 4 février 2021  - Via TF1/LCI
 

Ensoleillement

Qui dit hiver plus humide que la normale, dit soleil moins présent. En France, l'ensoleillement a été déficitaire de plus de 10% sur une grande partie du pays mais parfois 20 à 30% sur la moitié Sud et en Bourgogne-Franche-Comté !
 


Écart à la moyenne saisonnière de la durée d'ensoleillement en France durant l'hiver - Via Météo-France

 

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don