12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Bulletin de niveaux des nappes phréatiques en juillet

samedi 22 juillet 2017

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (établissement public de référence en France) a publié son bulletin de situation des nappes phréatiques de ce mois de juillet.

Les deux tiers des nappes (74%) affichent un niveau modérément bas à très bas. Cette situation assez dégradée est la conséquence du déficit de recharge hivernale de cette année. Seuls quelques rares secteurs présentent des niveaux autour de la moyenne comme au sud du Bassin parisien et sur le secteur de Nîmes et Montpellier. Inversement, la vallée du Rhône au sud de Lyon présente des niveaux très bas (bulletin complet).

Image d'illustration pour Bulletin de niveaux des nappes phréatiques en juillet

La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit désormais une situation de basses eaux avec 87% des points orientés à la baisse. Le phénomène s’est fortement accéléré au cours des derniers mois. Cette situation n’est pas totalement inhabituelle pour la période estivale mais elle est tout de même précoce. La période de bascule entre hautes et basses eaux semble dépassée.

Image d'illustration pour Bulletin de niveaux des nappes phréatiques en juillet