12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Canicule et violents orages prévus dans l'est ce mardi 11 juillet

lundi 10 juillet 2023

 

La canicule atteindra un pic ce mardi 11 juillet 2023 dans l'est de la France puis de violents orages sont redoutés en fin de journée avec des phénomènes potentiellement destructeurs.

 

 

Pic de canicule avant les orages

 

Un nouveau soulèvement d'air bouillant va gagner le nord-est de la France ce mardi 11 juillet 2023. Les températures à 850 hPa (vers 1500 mètres d'altitude) franchiront la barre des 20°C jusqu'en Alsace et pourront atteindre localement les 25°C dans le sud-est de la France ! Dans le même temps, l'air océanique nettement plus frais sera en embuscade par le nord-ouest avec moins de 10°C à 1500 mètres sur la pointe bretonne. C'est ce conflit de masses d'air qui autorisera des orages de très forte intensité en fin de journée.

 

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) ce mardi 11 juillet 2023 - via wxcharts.com

 

 

 

En attendant les orages, la canicule atteindra son pic dans toutes les régions de l'est en après-midi du mardi 11 juillet 2023. Si la brise de mer atténuera la chaleur sur les rivages méditerranéens, elle restera étouffante dans les terres. D'une manière générale, il fera entre 35 et 38°C de l'intérieur provençal en remontant jusqu'à la Lorraine. Comme le flux de sud-ouest va s'accélérer en journée, un effet de foehn pourra faire grimper le thermomètre encore un peu plus haut dans certaines vallées. Ainsi, il est probable qu'il fasse 39°C voire 40°C en plaine d'Alsace ou en région de Grenoble ! Au même moment, il fera 20°C sur le Finistère et 21°C sur le Cotentin.

 

Températures maximales prévues ce mardi 11 juillet 2023 - Météo Villes

 

 

 

 

Très violents orages en fin de journée

 

Avec une chaleur torride mais également l'arrivée d'un talweg par le golfe de Gascogne, tous les ingrédients seront réunis pour que des orages possiblement très violents éclatent. C'est à partir de la fin de l'après-midi que devraient se former les premières cellules, du nord du Massif Central jusqu'à l'Alsace. Elles seront plus nombreuses en soirée sur la Bourgogne-Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace puis une seconde vague devrait remonter dans la nuit de Midi-Pyrénées en direction de la région Rhône-Alpes. Il existe un risque d'orages très violents, notamment de l'est de la Bourgogne à l'Alsace, avec risque de très gros grêlons (plus de 5 cm de diamètre) et de rafales de vent tempétueuses.

 

Carte du risque orageux pour ce mardi 11 juillet 2023 - Météo Villes

 

 

 

Le paramètre le plus dangereux résidera dans des chutes de grêle de gros diamètre, pouvant excéder les 5 centimètres ! Cependant, il faudra aussi se méfier tout particulièrement du risque venteux. En effet, il est probable que les rafales soient particulièrement violentes sous les orages, notamment de l'est de la Bourgogne aux frontières allemandes. Ainsi, le modèle AROME simule des rafales de 100 à 130 km/h voire 150 km/h! Dans certaines localités, ces valeurs sont même excédées. S'il s'agit d'une modélisation à ne pas prendre au pied de la lettre, elle témoigne néanmoins d'un potentiel venteux très élevé et possiblement destructeur.

 

Rafales de vent envisagées par le modèle AROME ce mardi 11 juillet 2023 – via meteociel.fr

 

Compte tenu du caractère très virulent de ces orages, un suivi régulier de la situation sera nécessaire ce mardi.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don