12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Chaleur ? Fraîcheur ? Quelles tendances météo pour le mois d'août 2021 en France ?

jeudi 29 juillet 2021

Le soleil et la chaleur ont bien du mal à s'installer... Quelles sont les tendances pour le mois d'août 2021 en France ? Les conditions estivales vont-elles faire leur retour ? Éléments de réponse dans notre article.

 

Un flux océanique bien installé

 

Situation à échelle continentale pour le mercredi 4 août 2021 - modèle européen via ECMWF

 

Les modélisations pour les 7 à 10 prochains jours sont toutes en accord. C'est bien le flux océanique qui va conserver l'avantage sur la France et toute l'Europe occidentale. La semaine prochaine, les dépressions devraient même se montrer plus actives sur les Îles Britanniques avec un courant jet anormalement dynamique pour un mois d'août circulant au dessus du proche-Atlantique et atteignant nos régions.

 

Il faudra donc compter sur un début août instable en France avec de nombreux nuages et des passages pluvieux fréquents, prenant parfois une tournure orageuse. Comme souvent dans ce type de configuration, les régions méditerranéennes seront souvent épargnées par les pluies mais le mistral et la tramontane pourront souffler fortement.

 

Anomalies thermiques de la masse d'air du jeudi 29 juillet au vendredi 6 août 2021 - via wxcharts.com

 

Sans surprise, ce courant océanique va nous apporter des masses d'air fraîches en provenance de l'océan. L'animation ci-dessus montre les anomalies thermiques observées à 850 hPa (vers 1500 mètres d'altitude). On constate que l'air frais océanique nous parvient presque continuellement entre la fin de cette semaine et la semaine prochaine avec des déficits thermiques parfois importants sur l'hexagone.

 

 

Quelles projections pour le mois d'août 2021 ?

 

Températures

 

Anomalies thermiques hebdomadaires en août 2021 - modèle européen via ECMWF

 

Le modèle européen fait ressortir des anomalies fraîches importantes pour la première semaine du mois d'août 2021. La fraîcheur serait bien installée sur le pays jusqu'à la mi-août avant de s'atténuer en seconde quinzaine du mois, au cours de laquelle les températures se rapprocheraient peu à peu des normales saisonnières.

 

Anomalies thermiques hebdomadaires en août 2021 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

Le scénario proposé par le modèle américain est très similaire, débutant par une première semaine d'août excessivement fraîche. L'anomalie s'atténuerait à la mi-août. Contrairement à son homologue européen, le modèle américain mise sur des anomalies chaudes pour la fin du mois, ce qui annoncerait une fin d'été estivale.

 

Estimation de l'anomalie thermique en France au mois d'août 2021 - Météo Villes

 

Nous retenons un scénario plus frais que la normale pour le mois d'août 2021. L'anomalie fraîche serait plus nette sur les régions de la moitié nord où nous envisageons un déficit pouvant atteindre -1 à -1,5°C. Dans le sud, les températures seraient légèrement sous les normales. Il faudrait se rendre en Méditerranée pour trouver des températures tout juste de saison. Ce scénario semble exclure toute vague de chaleur majeure mais attention car un coup de chaud de quelques jours n'est pas visible via les moyennes lissées des prévisions à long terme.

 

 

Précipitations

 

Anomalies pluviométrique hebdomadaires en août 2021 - modèle européen via ECMWF

 

Le modèle européen mise sur une première semaine d'août perturbée sur la France avec de fréquentes précipitations. Cette anomalie humide s'atténuerait dès la deuxième semaine du mois et la seconde quinzaine pourrait se montrer plus classique, sans véritable anomalie dans un sens comme dans l'autre.

 

Anomalies pluviométrique hebdomadaires en août 2021 - modèle américain via tropicaltidbits.com

 

Le modèle américain, quant à lui, propose un scénario humide sur les deux tiers nord durant la première semaine d'août mais il modélise un temps sec sur les régions méditerranéennes. Les précipitations s'espaceraient en deuxième semaine d'août et la seconde quinzaine serait plus classique, possiblement un peu plus sèche que la normale.

 

Estimation de l'anomalie pluviométrique en France au mois d'août 2021 - Météo Villes

 

Le scénario retenu par Météo Villes fait état d'un mois d'août 2021 plus humide que la normale sur les régions septentrionales, bien aidé par un début de mois agité. En revanche, les précipitations resteraient discrètes dans le sud-est et notamment entre PACA et la Corse où juillet s'est déjà montré très peu arrosé. L'ouest, le centre et le nord-est de la France pourraient enregistrer une pluviométrie à peu près dans les normes.

 

 

Vous pouvez également consulter nos tendances saisonnières pour la fin de l'été et l'automne prochain >>>

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don