Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Chaleur : mois de mai historique en Scandinavie

samedi 2 juin 2018

Alors que la situation est très tropicale et orageuse sur la France (>>), le temps se montre particulièrement estival sur le Nord de l'Europe, et notamment sur la Péninsule Scandinave. A l'avant de la dépression responsable de ces orages, le flux est orienté plein Sud en direction de la Scandinavie, permettant une bouffée chaude exceptionnelle sur ces pays depuis plusieurs semaines.

Image d'illustration pour Chaleur : mois de mai historique en Scandinavie

Analyse générale de la situation - 28 mai 2018 - ECMWF

Une situation bloquée depuis près d'un mois, occasionnant des températures remarquables de façon quotidienne sur cette partie de l'Europe. L'anomalie de température sur l'ensemble de ce mois de mai dépasse localement les 5°C sur la mer Baltique, et est supérieure à 4°C entre le sud de la Suède, de la Norvège et le Sud-Ouest de la Finlande.

Image d'illustration pour Chaleur : mois de mai historique en Scandinavie

Anomalie de température en surface - Mai 2018 - Météo-France / ECMWF

Sur certaines villes comme Oslo ou Helsinki, les températures n'ont pas été une seule fois sous les normes durant l'ensemble du mois de mai. Une anomalie qui tourne même autour de 7 à 8°C au cours de cette dernière semaine sur de nombreux secteurs.

Image d'illustration pour Chaleur : mois de mai historique en Scandinavie

Anomalie de température sur 30 jours (période 2 mai - 1 juin 2018) - NOAA

Un mois véritablement historique en Scandinavie et dans les pays voisins. Danemark, Norvège, Suède, mais aussi Estonie, Pays-Bas, une liste non exhausitve des pays ayant vécu leur mois de mai le plus chaud de leur histoire ! Avec 32.7°C observés à Etne durant l'après-midi du 30 mai, la Norvège a également battu son record absolu national de chaleur en mai.

Outre la chaleur, l'ensoleillement a été tout aussi remarquable. Sur le Danemark, ce mois est devenu le mois de mai le plus ensoleillé avec une moyenne à l'échelle du pays de 363h (battant les 347h de mai 2008). A Stockholm, il est même devenu le plus ensoleillé de toute l'histoire de la capitale Suédoise, devançant de peu juillet 1994 !

Image d'illustration pour Chaleur : mois de mai historique en Scandinavie

Anomalie de température en Norvège en mai - période 1900-2018 (année 2018 en rouge) - via Twitter Etienne Kapikian

Et ces conditions estivales vont se poursuivre sur ces régions en ce début du mois de mai puisque la situation générale à l'échelle Européenne semble totalement bloquée. La dépression circulant aux abords de la Péninsule Ibérique devrait stationner, occasionnant de nombreux orages sur la France, et la persistance de remontées exceptionellement chaudes entre l'Europe du Nord et Centrale.

Image d'illustration pour Chaleur : mois de mai historique en Scandinavie

Anomalie de température prévue sur 10 jours - période du 2 au 11 juin 2018 - Climate Reanalyzer

Pour rappel, le mois d'Avril avait déjà été historique à l'échelle Européenne, devenant le plus chaud des observations récentes sur le continent (>>).

Image d'illustration pour Chaleur : mois de mai historique en Scandinavie

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don