12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Concepts et méthodes pour le météorologiste

samedi 14 septembre 2013

Un nouvel ouvrage est paru début septembre dans la collection "cours et manuels" de Météo-France : Concepts et méthodes pour le météorologiste - Tome 1 - Les savoirs : modèles conceptuels et données disponibles. 

Image d'illustration pour Concepts et méthodes pour le météorologiste

Cet ouvrage présente la particularité de pouvoir être téléchargé légalement et gratuitement via le portail documentaire de Météo-France (il peut être également commandé en version papier pour 35 € - bon de commande).

Ce livre dresse un panorama complet des phénomènes météorologiques observés sous les latitudes moyennes, et plus particulièrement en France. Sans équations ou presque, il se veut une passerelle entre la littérature scientifique en météorologie dynamique et les techniques d’analyse et de prévision du temps mises en œuvre par les météorologistes professionnels. Il s’adresse à la fois aux étudiants en météorologie, aux prévisionnistes et à toute personne passionnée par la météorologie de nos régions. Ce premier tome, consacré aux savoirs, est divisé en deux parties : un inventaire des modèles conceptuels utiles pour la prévision d’une part, une présentation des données à disposition du prévisionniste pour l’identification et le suivi des différents phénomènes d’autre part.

Le livre semble particulièrement apprécié par la communauté des passionnés de météo au vu des échos recueillis sur Infoclimat.

Sur notre site internet, découvrez ou redécouvrez les livres de Guillaume Séchet : 
- Ma météo au jour le jour, publié en 2001, il s’agit d’un agenda illustré où vous pouvez noter vos relevés météo au quotidien,
- Quel temps, publié en 2004 aux éditions Hermé, ce livre (seule chronique météo existante en France) se lit comme un livre d’histoire. Il est également très illustré,
- Y'a plus de saison, publié 2008 aux éditions Aubanel, l’ouvrage est vraiment unique en son genre et une référence dans le domaine car il répertorie tous les aléas climatiques que l'on peut rencontrer en France avec des cartes, de nombreuses photos, les records en France et dans le monde ainsi que des chroniques pour chaque aléas (même la fraîcheur estivale, les gelées précoces ou les neiges tardives).

Image d'illustration pour Concepts et méthodes pour le météorologiste

Image d'illustration pour Concepts et méthodes pour le météorologiste Image d'illustration pour Concepts et méthodes pour le météorologiste