12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Coup de vent sur le Nord-Ouest de la France en cette fin de semaine

mercredi 28 décembre 2022

Une situation favorable aux coups de vent sur le Nord-Ouest du pays 

 

Après une courte poussée anticyclonique, une vaste zone dépressionnaire s'approche des îles britanniques en cette fin de semaine et induit un gradient de pression important sur le Nord-Ouest de la France entre le milieu et la fin de semaine. 

 

L'anticyclone est en effet repoussé vers la Méditerranée alors que plusieurs dépression bien creuses circulent entre l'Irlande du Nord et l’Écosse, provoquant un net renforcement du flux de Sud-Ouest sur le Nord-Ouest de la France.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l'Ouest de l'Europe ce 30 décembre 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Avec la circulation de petits creux dépressionnaires secondaires entre l'Atlantique et le Sud de l'Angleterre, plusieurs coups de vent vont se produire entre la Bretagne et les Côtes de la Manche jusqu'au week-end du Nouvel-An.

 

 

Maximum d'intensité entre vendredi 30 et samedi 31 décembre 2022 : 

 

Si le vent est déjà fort depuis mercredi sur ces secteurs avec localement plus de 100km/h entre la Pointe du Cotentin et la Côte d'Opale, c'est entre vendredi 30 décembre au matin et samedi 31 en fin de journée que les rafales les plus fortes sont attendues de la Bretagne aux Côtes de la Manche. Les pluies puissantes rafales devraient en général être observées d'abord en début de journée de vendredi sur le Nord-Ouest puis entre la nuit de vendredi a samedi et samedi matin.

 

Rafales maximales attendues sur le Nord-Ouest de la France entre vendredi 30 et samedi 31 décembre 2022 – Météo-Villes

 

Les rafales les plus fortes devraient se produire des littoraux bretons au Cotentin et à la Côte d'Opale avec en général entre 110 et 120km/h sur les secteurs exposés localement plus de 120km/h. Les 100km/h pourraient également être atteints jusque dans les terres de la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par la Normandie. Sur le reste de la moitié Nord, le vent se montrera également sensible mais les rafales seront moins fortes que sur le Nord-Ouest du pays. 


Les rafales devraient ensuite perdre nettement en intensité pour le soir du Nouvel-An et le vent faiblira graduellement sur tout le pays pour le début du mois de janvier.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don