12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Cratères formés en Sibérie : sans doute à cause du réchauffement climatique

mercredi 30 juillet 2014

Un cratère géant de 30 mètres de diamètre est apparu dans la péninsule de Yamal en Sibérie mi-juillet, puis deux autres depuis (articles et vidéos 1 - 2 du Siberian Times et du Daily Mail). 

Image d'illustration pour Cratères formés en Sibérie : sans doute à cause du réchauffement climatique

Image d'illustration pour Cratères formés en Sibérie : sans doute à cause du réchauffement climatique

Plus que les causes extra-terrestres évoquées par certains, l'explication pourrait plutôt être liée à des relargages de gaz dus à la fonte du pergélisol (ou permafrost). On appelle pergélisol toute surface gelée pendant au moins 2 ans. Le réchauffement climatique, en accélérant la fonte des glaces souterraines, relâche du gaz à la manière de l'ouverture d'un bouchon de champagne. Dans les régions où, il y a des millions d'années, se sont formés des réservoirs de gaz naturel (c'est le cas en Sibérie), la glace gelée dans le sol fonctionne comme un couvercle et empêche le méthane de s'échapper. Si elle se dégrade, les pressions qui s'accumulaient à sa base peuvent provoquer une éruption brutale du gaz. 

Ce constat inquiète la communauté scientifique. Le gaz qui s'échappe de ces trous a un très fort potentiel d'effet de serre, donc contribuerait à augmenter plus encore le réchauffement climatique, d'où le risque de cercle vicieux.
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don