12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Crue de la Seine à Paris - Quels sont les risques ?

mercredi 1 juin 2016

Le Loing, affluent de la Seine, a dépassé ses niveaux de référence de 1910 mardi 31 mai. Les habitants des bords de Seine craignent que le désastre de janvier 1910 ne se reproduise. Pendant 8 jours, la Seine n'avait cessé de monter jusqu'à atteindre les 8,62 mètres à la station Paris Austerlitz. Résultats : 20 000 immeubles inondés à Paris, 30 000 maisons sinitrées en banlieue, un décès, Paris paralysé 2 mois et des dégâts évalués à 1,6 milliards d'euros (notre chronique, diaporama de Paris Zig Zag).

Image d'illustration pour Crue de la Seine à Paris - Quels sont les risques ? Image d'illustration pour Crue de la Seine à Paris - Quels sont les risques ?
Image d'illustration pour Crue de la Seine à Paris - Quels sont les risques ?  Image d'illustration pour Crue de la Seine à Paris - Quels sont les risques ?

Pour certains experts, une telle crue se reproduira. 830 000 personnes seraient alors affectées dans leur quotidien et près de 750 000 emplois menacés car le débordement de la Seine atteindrait des usines ou des établissements administratifs. Des entreprises de production d'électricité seraient en outre hors d'usage. Pour d'autres, à l'inverse, les nombreux et gigantesques aménagements et lacs-réservoirs réalisés en amont du cours de la Seine depuis 70 ans préserveront la capitale d'une montée des eaux aussi dévastatrice que celle du début du 20ème siècle (>>).

Image d'illustration pour Crue de la Seine à Paris - Quels sont les risques ?

Seule certitude, cette crue centennale de 1910, ni celle cinquantennale de 1955 ne se produiront au cours des prochains jours. Le Loing a certes atteint des niveaux exceptionnels mais ce n'est qu'un des nombreux affluents de la Seine. Les niveaux de l'Aube et de la Marne sont nettement plus proches de la normale et seule la conjonction de crues généralisées et des précipitations exceptionnelles sur l'ensemble du bassin versant de la Seine pourraient provoquer à nouveau une telle catastrophe. La prévision de la hauteur de la Seine reste néanmoins incertaine. Tout dépendra si les crues en amont se jetteront de manière concomitante ou échelonnée. Pour l'instant, Vigicrue annonce un niveau maximum à Paris Austerlitz de l'ordre de 5 m 60 vendredi, soit le plus haut niveau depuis le 14 janvier 1982 (notre suivi).

Image d'illustration pour Crue de la Seine à Paris - Quels sont les risques ?

Image d'illustration pour Crue de la Seine à Paris - Quels sont les risques ?
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don