12 résultats
Chargement

Cyclone Amos : les Samoa en ligne de mire après Wallis et Futuna

samedi 23 avril 2016

Ce système tropical a pris naissance il y a quelques jours, mercredi 20 avril, à l'est des iles Fidji. De dépression puis tempête tropicale, AMOS vient d'être classé en cyclone de catégorie 1 (sur une échelle de 5) lors de la journée de vendredi 22. A 06h locales (20h hier soir heure française), sa pression atmosphérique était estimée à 965hPa avec des rafales atteignant les 200km/h au plus proche de l'oeil.

Ce cyclone, prenant une trajectoire Est-Sud-Est s'est dirigé près de l'archipel français de Wallis et Futuna dans la nuit de vendredi à samedi, passant à seulement 90km au nord de l'île de Wallis, qui était placé en alerte cyclonique (alerte désormais levée). Le vent s'est renforcé dans l'après-midi à Wallis où des rafales approchant les 100km/h ont été observées. Le cumul de pluie en 48 heures, entre jeudi et vendredi, a atteint 148 mm à l'aéroport de Wallis-Hihifo soit 2 semaines de pluies en temps normal.

Image satellite du cyclone Amos vendredi matin (source : Météo-France)

Image d'illustration pour Cyclone Amos : les Samoa en ligne de mire après Wallis et Futuna

Ce cyclone s'éloigne ce samedi de Wallis, mais il devrait malheureusement toucher de plein fouet l'archipel des Samoa dès cette nuit après un regain d'intensité (catégorie 2). Il y est attendu des pluies torrentielles ainsi que des rafales pouvant dépasser les 200km/h, et de gros dégâts sont à craindre...

Trajectoire observée et prévue du cyclone Amos (source : Météo-France Nouvelle-Calédonie)

Image d'illustration pour Cyclone Amos : les Samoa en ligne de mire après Wallis et Futuna

 

Plus d'infos sur le suivi des cyclones dans le monde ici >>>

 

Image d'illustration pour Cyclone Amos : les Samoa en ligne de mire après Wallis et Futuna

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don