12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Cyclone Emnati à Madagascar, inondations meurtrières au Brésil,... l'actualité météo dans le monde en ce 21 février 2022

lundi 21 février 2022

Europe :

 

Le temps est particulièrement agité ces derniers jours sur le Nord et particulièrement le Nord-Ouest de l'Europe avec une succession de tempêtes le long d'un puissant courant jet engendré par un conflit entre air doux plus au Sud et air froid au Nord.

 

Schéma de la situation atmosphérique sur l'Europe ces derniers jours, favorable à une succession de tempêtes – Météo-Villes

 

 

Dudley, puis Eunice et enfin Franklin se sont donc succédé entre le 16 et le 21 février des îles britanniques au Centre de l'Europe en passant par le Benelux et le Nord de la France, dont la plus forte et la plus meurtrière, Eunice, entre le 18 et le 19 février.

 

Celle-ci a engendré plusieurs victimes sur les secteurs cités précédemment et des rafales parfois records, notamment sur l'Angleterre. Une rafale exceptionnelle de 196km/h a en effet été enregistrée à Needles (île de Wight) sur la côte Sud du pays, établissant un nouveau record national de vent ! De nombreux secteurs du Sud des îles britanniques ont d'ailleurs enregistré les plus fortes rafales de vent depuis plusieurs décennies lors de cette tempête.

 

Nombre d'années depuis la plus forte rafale enregistrée lors de la tempête Eunice sur l'Angleterre – via Twitter @danholley_

 

 

Si le Sud de la région se retrouvait sous un vent tempétueux mais une relative douceur océanique, le constat fut bien plus froid sur l'Ecosse avec l'arrivée d'air polaire à l'arrière de la dépression et de fortes chutes de neige généralisées entre le 18 et le 19 février.

 

L'Ecosse presque totalement enneigée le 18 février 2022 suite à la tempête Eunice – Copernicus

 

 

Retrouvez notre article résumant le passage de la tempête Eunice sur l'Europe >>

 

 

Suite à cette violente tempête, la plus violente depuis des décennies selon les secteurs, une seconde tempête a circulé entre les îles britanniques, le Nord de la France, le Benelux et l'Allemagne du dimanche 20 au lundi 21 février, provoquant une nouvelle-fois de puissantes rafales sur des régions déjà durement touchés par les tempêtes précédentes.

 

 

Ainsi, près de 30 000 foyers étaient privés d'électricité en Irlande au matin du 21 février, près de 10 000 sur l'Angleterre alors qu'un temps plus calme prenait enfin le relais.

 

Voiture couverte d'embruns suite au passage de Franklin à Portstewart dans le Nord de l'Irlande – Russel Kennedy

 

 

Plus au Sud, le temps calme persiste et le manque d'eau devient inquiétant entre l'Espagne et le Portugal où la pluie se fait particulièrement désirer depuis le début de l'année 2022. La faute à des conditions anticycloniques trop récurrentes et à des perturbations trop faibles pour combler un déficit croissant d'eau sur ces deux pays.

 

Le niveau de la Limia est si bas que le village englouti d'Aceredo (Espagne) a refait surface en février 2022 - photo Emilio Morenatti / AP

 

 

Retrouvez notre article consacré à cette sécheresse exceptionnelle >>

 

 

Outre le manque d'eau, les températures sont parfois très élevées sur ces régions depuis le début du mois de février. Le 18 février dernier, une valeur exceptionnelle de 28,9°C a été relevée à Xàtiva dans la province de Valence, à seulement 0,7°C du record national pour un mois de février (29,6°C à Valence en 2020). Une température digne d'une fin de printemps sur le secteur.

 

Température maximale relevée à Xàtiva en Espagne le 18 février 2022 – AEMET

 

 

 

Amérique :

 

Le Nord du continent américain est en proie à un froid récurrent depuis le début du mois de février. Le matin du 14 février, on pouvait relever jusqu'à -47,2°C au Lac Benoît dans le Nord du Quebec, -47°C à Poste Montagnais, -46,8°C à Renard ou encore -44,5°C à Bonnard, des températures exceptionnellement basses (proches des records) pour la période.

 


Anomalies de températures sur l'Amérique du Nord le 14 février 2022 – ClimateReanalyzer et ThierryGooseBC

 

 

Les coups de froid se succèdent d'ailleurs depuis plusieurs semaines entre le Nord des Etats-Unis et le Canada et une autre descente arctique est attendue dans les prochains jours, apportant un froid glacial jusqu'au centre des États-Unis d'ici le milieu de semaine.

 

Animation des températures à 850 hPa sur le Nord de l'Amérique entre le lundi 21 et le vendredi 25 février 2022 – GFS via WX CHARTS

 

 


Du côté de la Californie, c'est au contraire une vague de chaleur très inhabituelle pour la saison qui a pu être observée à la mi-février. Durant plusieurs jours, les températures ont dépassé les 28°C sur plusieurs secteurs du Sud de l'état et le record mensuel de 29°C à Los Angeles a été approché, une chaleur très inhabituelle en cette saison.

 

Records de chaleur en Californie le 14 février 2022 – NWS Los Angeles

 

 

En plus de la chaleur, le temps sec et le vent parfois fort soufflant sur la région ont attisé plusieurs incendies de forêt, un événement une nouvelle-fois très peu courant en plein hiver. Plusieurs habitations ont été touchées, notamment dans le secteur de Laguna Beach entre le 13 et le 15 février.

 

Incendie se rapprochant des habitations de Laguna Beach le 13 février 2022 – CNN

 

 

Sur le Sud du continent, la région de Rio de Janeiro a été frappée le 15 février dernier par des pluies orageuses diluviennes engendrant des inondations catastrophiques et de nombreux glissements de terrain.

 

Conséquences des inondations et glissements de terrain près de Rio de Janeiro le 15 février 2022 – aa.com.tr

 

 

C'est notamment la petite commune de Petropolis qui a été la plus durement touchée, recevant plus d'un mois de précipitations en seulement quelques heures, ce qui a eu pour conséquence d'engendrer de nombreuses coulées de boues meurtrières sur la ville.

 

Dégâts majeurs suite aux inondations de Petropolis ce 15 février 2022 – Le Monde

 

 

Le bilan matériel et humain est particulièrement lourd. On dénombrait au 21 février 171 victimes et encore 126 personnes portées disparues alors que les recherches sont toujours en cours. La commune avait déjà été touchée par des inondations en 2011 qui avaient engendré la mort d'environ 900 personnes.

 

 

 

Afrique et Océan Indien :

 

 

C'est sur l'Océan Indien que le temps est le plus agité ces dernières semaines avec une activité tropicale en nette augmentation. Plusieurs systèmes tropicaux se sont en effet succédé entre le Nord de la Réunion et Madagascar. Si Batsirai fut suivi par Dumako sur la côte Est de l'île, c'est maintenant le cyclone majeur Emnati qui s’apprête à toucher la région, quelques dizaines de kilomètres seulement au Sud du lieu d'impact de Batsirai.

 



Trajectoire prévue du cyclone Emnati dans les prochaines 72h – Météo-Villes

 

 

La province de Fianarantsoa devrait être la plus durement touchée avec des rafales pouvant dépasser les 200km/h sur le littoral, parfois plus de 140-160km/h dans les terres. De très nombreux dégâts sont à prévoir sur le Sud-Est de l'île.

 

Rafales maximales envisagées lors de l'arrivée de Emnati dans les terres – Modèle UKMO via Meteologix

 

 

Outre les vents puissants, ce sont également des quantités très importantes de précipitations qui sont attendues avec possiblement plus de 1000mm d'ici vendredi 25 février entre Vagaindrano et Anakarany.

 

Accumulations de précipitations jusqu'au vendredi 25 février 2022 sur Madagascar – Modèle UKMO via Meteologix

 

 

Une telle succession de phénomène tropicaux sur Madagascar reste peu fréquente, notamment dans un laps de temps aussi court. Plus de 500 000 personnes sont potentiellement menacées par la tempête alors que plus de 100 000 avaient déjà été sinistrées par le passage de Batsirai

 

 

Asie :

 

 

Une masse d'air anormalement fraîche concerne le Sud-Est de l'Asie cette semaine avec des températures situées parfois plus de 10°C sous les normales de saison, notamment entre le Sud de la Chine et le Vietnam.

 


Anomalies de températures durant la semaine du 18 au 25 février 2022 sur l'Asie – TropicalTidBits

 

 

Ainsi, les maximales n'ont pas dépassé 4,2°C à Ngong Ping (Hong Kong) le 20 février, 4,6°C à Lang Son (Vietnam) ou encore 6,6°C à Viengsay (Laos), des valeurs très en-dessous des températures normalement observées sur ces régions en cette saison.

 

Températures maximales relevées sur le Sud-Est de l'Asie ce 20 février 2022 – Ogimet et Twitter @extremetemps

 

 

Sur le Japon, le flux reste favorable à d'intenses chutes de neige successives et des records d'enneigement ne cessent d'être battus depuis le début de l'hiver.

 

Derniers records d’enneigement au Japon le 17 février 2022 – Via Twitter @sayakosofiamori

 

 

Outre des perturbations de circulation, les quantités de neige astronomiques engendrent également des coupures d'électricité et certains secteurs se retrouvent régulièrement très isolés du reste du pays au gré des tempêtes.

 

Quantités de neige astronomiques à Sapporo ce lundi 21 février 2022 – Photo : KYODO

 

 

 

Océanie et Antarctique :

 

 

Le temps est particulièrement doux entre le Sud de l'Océanie et l'Antarctique ces derniers jours. Sur l'île de Macquarie entre la Nouvelle-Zélande et l'Antarctique, la température s'est élevée jusqu'à 17,1°C le 8 février dernier, pulvérisant l'ancien record de 14,4°C de la région (73 ans de mesure).

 

L'Île de Macquarie où un nouveau record de douceur a été observé le 8 février 2022 – Via Twitter @extremetemps

 

 

En conséquence des températures restant trop élevées sur cette partie de l'hémisphère Sud, l'extension de la banquise antarctique a atteint un record bas à la mi-février, jamais la fonte n'avait été aussi marquée sur cette région du monde à cette période de l'année.

 



Record bas d'extension de la banquise antarctique à la mi-février 2022 – Via Twitter @RARohde

 

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don