12 résultats
Chargement

Le point sur la neige en montagne au 22 février 2022

mardi 22 février 2022

Les vacances d'hiver se poursuivent et nombreux sont les vacanciers à profiter des stations de ski. Météo Villes vous propose un point complet sur les conditions d'enneigement dans les massifs français.

 

 

Vosges

 

La limite pluie/neige a été fluctuante sur le massif des Vosges ces derniers temps, oscillant entre pluie et neige. D'une manière générale, la fin de la semaine dernière a été plus pluvieuse que neigeuse et les vents violents ont accéléré la fonte d'une partie du manteau neigeux mais le refroidissement survenu le lundi 21 février 2022 a été bénéfique en apportant une quinzaine de centimètres de neige fraîche sur les stations.

 

Comparaison à la station de la Bresse dans les Vosges entre le 12 et le 22 février 2022 - webcam skaping

 

 

 

D'une manière générale, les conditions sont bonnes sur les pistes du massif des Vosges avec en moyenne 20 à 30 cm en bas des pistes et jusqu'à 75 cm au sommet de celles-ci. La neige fraîche tombée le lundi 21 février 2022 rend également le manteau neigeux de bonne qualité.

 

Relevés du manteau neigeux dans les Vosges du 29 janvier au 22 février 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Jura

 

À l'image du massif du Jura, la pluie/neige a été fluctuante sur le Jura ces derniers temps avec notamment une séquence pluvieuse et venteuse très néfaste pour la neige à la fin de la semaine dernière. Fort heureusement, le massif a lui aussi bénéficié de chutes de neige durant la journée du lundi 21 février 2022, permettant de redonner une teinte hivernale aux paysages - qui n'ont toutefois pas retrouvé l'enneigement d'il y a 10 jours.

 

Comparaison à la station de Métabief dans le Doubs entre le 12 et le 22 février 2022 - webcam HD

 

 

 

L'enneigement est assez maigre en bas des pistes dans les stations du Jura, souvent de 5 à 10 cm. En revanche, il reste satisfaisant en haut des domaines où la moyenne tourne autour de 50 cm - de quoi skier dans de bonnes conditions d'autant que de la neige fraîche est tombée lundi 21 février 2022.

 

Relevés du manteau neigeux dans le Jura du 29 janvier au 22 février 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Alpes

 

Une véritable tempête de neige s'est abattue sur le nord des Alpes durant la journée du lundi 21 février 2022. Celle-ci a apporté des cumuls de neige de 20 à 40 cm selon les massifs mais s'est également accompagnée de rafales tempétueuses ayant formé des congères qui atteignaient parfois plus d'un mètre dans certaines stations ce matin du mardi 22 février 2022 !

 

30 à 40 cm de neige fraîche à Méribel-Mottaret (Savoie) le mardi 22 février 2022 - via Forums d'infoclimat.fr

 

 

 

Avec de telles quantités de neige fraîche, la remontée de la limite pluie/neige jusqu'aux environs de 2000 mètres lors de certaines journées de la semaine dernière a été oubliée. Les conditions d'enneigement sont actuellement très bonnes dans le nord des Alpes, que ce soit en Haute-Savoie, en Savoie ou en Isère. Cependant, le risque d'avalanches est élevé et des opérations de sécurisation se déroulaient ce mardi 22 février.

 

Comparaison à la station de Megève en Haute-Savoie entre le 12 et le 22 février 2022 - webcam skaping

 

 

 

En revanche, l'enneigement est toujours bien maigre sur le sud de la chaîne des Alpes. Si les Hautes-Alpes ont bénéficié de chutes de neige le lundi 21 février 2022, celles-ci ne sont pas parvenues à descendre plus au sud. Après un épisode neigeux bienfaiteur le 14 février dernier, un temps sec et doux s'est installé sur le sud de la chaîne des Alpes. Dans les Alpes-Maritimes, les épaisseurs de 30 à 35 cm de la mi-février sont retombées vers 10 à 15 cm une semaine plus tard.

 

Enneigement maigre de la station d'Auron dans les Alpes-Maritimes le 22 février 2022 - webcam HD

 

 

 

On conserve donc un fort contraste entre le nord des Alpes où les conditions sont excellentes dans les stations, grâce à un manteau neigeux important et à un apport conséquent en neige fraîche ce 21 février 2022. On a souvent 80 à 90 cm en bas des pistes et environ 2 mètres en haut. Sur le sud des Alpes, les stations sont plus à la peine avec très peu de neige en bas des pistes et autour de 50-60 cm sur les sommets.

 

Relevés du manteau neigeux dans les Alpes du 29 janvier au 22 février 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Massif Central

 

Le Massif Central n'a pas été gâté ces derniers temps, notamment en raison des conditions pluvieuses et humides observées au cours de la semaine dernière et qui ont causé beaucoup de tord au manteau neigeux. Quelques chutes de neige sont tombées sur les stations ce lundi 21 février 2022 mais dans des quantités trop maigres pour rétablir de véritables paysages hivernaux.

 

Comparaison à la station du Lioran dans le Cantal entre le 12 et le 22 février 2022 - webcam HD

 

 

 

Les conditions d'enneigement sont médiocres dans le Massif Central où il n'y a généralement pas plus de 5 à 10 cm en bas des pistes et autour de 20 à 25 cm au sommet de celles-ci. La qualité de la neige n'est pas forcément au rendez-vous en absence de chutes conséquentes depuis un petit moment déjà...

 

Relevés du manteau neigeux dans le Massif Central du 29 janvier au 22 février 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Pyrénées

 

Après de bonnes chutes de neige à la Saint-Valentin, les flocons se sont fait discrets dans les Pyrénées au cours durant les 7 derniers jours, tombant parfois en maigres quantités. Le pic de douceur qui a concerné le massif pyrénéen à la fin de la semaine dernière (15°C vers 1500m) a quelque peu fait baisser le manteau neigeux sous les 2000 mètres mais ce dernier reste très satisfaisant, bien qu'il existe un fort contraste entre moyenne et haute montagne.

 

Comparaison à La Mongie dans les Hautes-Pyrénées entre le 12 et le 22 février 2022 - webcam skaping

 

 

 

Les conditions restent très bonnes sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne pour les stations de haute montagne avec généralement entre 180 et 220 cm de neige en haut des pistes ! Toutefois, la moyenne montagne est sensiblement moins enneigée et le bas des pistes n'est recouvert que de 20 à 30 cm de neige en général.

 

Relevés du manteau neigeux dans les Pyrénées du 29 janvier au 22 février 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Résumé de l'épaisseur du manteau neigeux au mardi 22 février 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Très peu de neige à venir

 

L'anticyclone s'apprête à revenir au dessus de la France. Seul un faible front s'infiltrera sur la moitié nord ce jeudi 24 février 2022, suivi de quelques averses sur les massifs de l'est le vendredi 25. Quelques centimètres pourront tomber à des altitudes assez basses mais les quantités seront maigres. Seule la montagne corse devrait recevoir des quantités de neige assez notables ce week-end (surtout le samedi 26) en marge d'une anomalie dépressionnaire en Méditerranée.

 

Comparaison à La Mongie dans les Hautes-Pyrénées entre le 12 et le 22 février 2022 - webcam skaping

 

 

Cette tendance sèche et anticyclonique semble vouloir se prolonger au début du mois de mars 2022. Les chutes de neige devraient donc se faire discrètes dans les semaines à venir avec de nombreuses journées ensoleillées et relativement douces à la clé.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don