12 résultats
Chargement

Cyclone tropical intense Bejisa (Madagascar - La Réunion - Maurice)

mercredi 1 janvier 2014

Un nouveau système tropical a été baptisé "Bejisa" sur le bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien fin 2013. Le système s'est progressivement renforcé pour atteindre le seuil du cyclone tropical intense selon la terminologie propre à ce bassin. 

Image d'illustration pour Cyclone tropical intense Bejisa (Madagascar - La Réunion - Maurice)

Mercredi 1 en milieu d'après-midi (heure française), Bejisa évoluait à environ 300 km de La Réunion, creusé à 963 hPa et soufflant des vents moyens sur 10 minutes d'environ 160 km/h avec des rafales estimées à plus de 200 km/h. Le cyclone devrait passer près de La Réunion, sans toutefois la traverser (cliquez sur l'image pour la légender et l'actualiser - bulletin vidéo). 

Image d'illustration pour Cyclone tropical intense Bejisa (Madagascar - La Réunion - Maurice)

La Réunion est en vigilance orange (suivre). D'ici vendredi soir (heure française), on criant une houle cyclonique de 7 à 8 m sur les rivages exposés (et jusqu'à 12 m au déferlement), localement plus de 200 mm (notamment au Nord et à l'Est) et des rafales de l'ordre de 100 / 120 km/h en général, mais peut-être plus de 150 km/h localement.

Le houle commençait déjà à grossir lundi 1 après-midi (vidéos 1 - 2 - 3).

La qualité et la distribution de l'eau pourrait être perturbée (article). L'aéroport Roland-Garros sera fermé (article). Air France a d'ores et déjà modifié ses horaires (article). Des centres d'hébergement pourront accueillir les personnes en difficulté (article). Les pêcheurs sont invités à consolider leurs amarres (article). Une cellule d'information a été ouverte par la Préfecture (article). 

Dimanche 29, indépendamment de Bejisa, de violents orages avaient endommagé des lignes à haute tension. Une coupure générale d'électricité avait affecté l'ensemble de l'île (article).

Sur notre site : le suivi cyclonique.
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don