12 résultats
Chargement

De nouveaux violents orages sur la France dans les prochains jours

lundi 20 juin 2022

 

Orage sur Paris et impact sur la Tour Eiffel le 19 juin 2022 - Bertrand Kulik 

 

Un risque orageux parfois fort et très récurrent cette semaine : 

 

La goutte froide stagne sur le proche Atlantique en ce début de semaine avec un conflit entre air océanique plus frais entre l'Ouest et surtout le Nord-Ouest et air caniculaire sur l'Est restant important.

 

Situation du lundi 20 juin 2022 – Météo-Villes

 

En conséquence, les conditions sont favorables à plusieurs salves orageuses virulentes sur le pays, notamment le long du traditionnel couloir Sud-Ouest/Nord-Est, là où le conflit de masse d'air reste le plus marqué et donc où l'instabilité est la plus franche.

 

Lundi 20 juin 2022 :

 

Alors que les orages de la nuit dernières se sont évacués vers l'Allemagne et que la journée est globalement calme sur la France, une nouvelle zone instable remonte d'Espagne en fin de journée, entraînant la formation de puissants orages sur l'Aquitaine et l'Ouest de l'Occitanie. Compte tenu d'une instabilité marquée, ces orages vont rapidement se montrer violents avec un risque de puissantes rafales de vent (loc. >80km/h), de fortes précipitations temporaires (parfois plus de 40-50mm en 1h) et notamment d'importantes chutes de grêle dont le diamètre pourra dépasser localement les 5-6cm de diamètre.

 

Ces violents orages se décaleront ensuite peu à peu vers le Nord en cours de nuit prochaine en touchant l'Aquitaine, le Périgord, le Limousin puis le Centre et le Sud de l'Île-de-France d'ici la fin de nuit prochaine, perdant progressivement leur caractère grêligène en circulant vers ces dernières régions.

Dans le même temps, d'autres orages plus localisés mais également forts pourront se développer entre le Poitou et l'Anjou en fin d'après-midi et soirée avec là aussi un risque de fortes chutes de grêle localisées.

 

Prévisions du risque orageux pour la soirée et la nuit de lundi 20 à mardi 21 juin 2022 – Météo-Villes

 

 

Mardi 21 juin :

 


Les orages de la nuit précédente finiront de s'éloigner vers les frontières du Nord-Est en cours de matinée de ce mardi avec des phénomènes forts (fortes pluies/vent puissant) encore possibles mais de façon bien plus isolée que la veille.

 

En cours d'après-midi, une nouvelle salve instable remontera d'Espagne avec de nouveaux orages parfois violents entre l'Est du Massif-Central et le Jura, une nouvelle-fois capables de produire de fortes chutes de grêle (diamètre loc. > à 5cm), d'intenses précipitations et de puissantes rafales de vent (loc. >80km/h). Dans le même temps, des averses orageuses pourront également circuler sur une large partie Sud-Est du pays, se montrant toutefois moins intenses que sur les régions citées précédemment.

 

Alors que la journée s'est montrée globalement calme sur le Sud-Ouest, une nouvelle dégradation orageuse se développe entre l'Aquitaine et l'Occitanie en soirée, remontant ensuite vers le Massif-Central et le Centre en cours de nuit suivante. Là encore, ces orages pourront se montrer localement violents et produire de fortes chutes de grêle, une intense activité électrique et de puissantes précipitations de façon similaire à la veille. Le risque de violentes rafales de vent semble toutefois moins marqué que la veille en raison d'un flux moins véloce.

 

Prévisions du risque orageux pour la journée du mardi 21 juin 2022 et la nuit suivante – Météo-Villes

 

Mercredi 22 juin :

 

L'instabilité persiste pour ce jour, la situation n'évoluant que très peu en altitude. Si les orages de la nuit pourront encore circuler du Massif-Central au Nord-Est, c'est durant l'après-midi que de nouveaux orages parfois forts à violents sont attendus sur de nombreuses régions, notamment entre l'Occitanie et le Nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes où l'instabilité s'annonce la plus marquée.

 

Sur ces secteurs, de façon similaire aux jours précédents, des chutes de grêle localement dommageables seront possibles ainsi que d'intenses précipitations et de fortes rafales de vent avant que l'instabilité ne se tasse progressivement en se décalant vers le Nord-Est en soirée et nuit suivante.

 

Prévisions du risque orageux pour la journée du mercredi 22 juin 2022 et la nuit suivante – Météo-Villes

 

Jeudi 23 juin :

 

Toujours très peu de changement pour ce jeudi avec de nouveaux orages de façon assez étendue sur le pays. Il est toutefois difficile d'établir une zone plus à risque pour le moment même si le traditionnel couloir allant des Pyrénées au Nord-Est semble le plus à même d'observer des phénomènes parfois forts de façon similaire aux jours précédents. Notons également que le risque d'orages parfois forts pourra également s'étendre un peu plus au Nord jusqu'aux frontières belges en seconde partie de journée.

Au final, seules les régions du Nord-Ouest pourraient échapper au risque d'orages forts en raison d'air océanique plus frais en altitude ainsi que les littoraux méditerranéens où l'air sec et chaud résistera plus franchement.

 

Prévisions du risque orageux pour la journée du jeudi 23 juin 2022 et la nuit suivante – Météo-Villes

 

 

A quand la fin de l'instabilité ?

 

La situation ne devrait que très peu évoluer vendredi avec un risque orageux toujours aussi récurrent sur de nombreuses régions. Il est toutefois difficile d'établir précisément les zones les plus touchées compte tenu de l'échéance bien que l'instabilité la plus importante devrait se manifester sur l'Est du pays, l'air océanique plus frais et plus stable prenant enfin le dessus sur l'Ouest.

 

Situation atmosphérique attendue sur la France le vendredi 24 juin 2022 et risque d'orage – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Cet air océanique devrait d'ailleurs envahir bien plus franchement le pays pour le week-end avec une instabilité se retrouvant de ce fait moins franche sur la quasi-totalité de la France. La situation restant toutefois dépressionnaire, des orages resteront possibles sur de nombreuses régions, se montrant bien moins intenses que les jours précédents.

 

Animation du risque de précipitations entre le vendredi 24 et le lundi 27 juin 2022 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don