12 résultats
Chargement

Galerne à Biarritz et tempête à Villers-sur-Mer : même phénomène ?

mardi 21 juin 2022

Les cabanes de Villers-sur-Mer renversées par le coup de vent samedi 18 juin 2022 - photo Christophe Lemoine

 

Après une journée excessivement chaude, un puissant coup de vent avait frappé la côte normande en soirée du samedi 18 juin 2022, faisant un mort et plusieurs blessés. Le phénomène a été comparé au coup de galerne mais qu'en est-il réellement ?

 

 

Galerne à Biarritz : un phénomène bien connu

 

Samedi 18 juin 2022, la station de Biarritz a pulvérisé son record absolu de chaleur avec une valeur maximale de 42,9°C ! En fin d'après-midi, le fameux "coup de galerne" s'est produit en faisant chuter brutalement la température sous la barre des 25°C. À l'arrivée des rafales de vent d'ouest soufflant à 75 km/h, le thermomètre a chuté d'une douzaine de degrés en l'espace de 6 minutes, soit une perte de 2°C par minute - une chute vertigineuse !

 

Températures et rafales de vent à Biarritz le samedi 18 juin 2022 - graphiques meteociel.fr

 

 

 

En après-midi du samedi 18 juin 2022, les cartes d'observation de températures permettaient d'observer à merveille la progression du "coup de galerne". Cette bascule du vent au secteur ouest associée à un brutal rafraîchissement a longé la côte du nord de l'Espagne au fil des heures, atteignant en fin d'après-midi la côte basque française où le vent de terre et les températures à plus de 40°C ont été remplacées par un vent océanique puissant et bien plus frais.

 

Températures près du golfe de Gascogne en après-midi du samedi 18 juin 2022 - carte infoclimat.fr

 

 

 

Le coup de galerne se forme lorsque de l'air anormalement doux ou chaud est présent sur la France et l'Espagne et qu'une masse d'air océanique nettement plus frais arrive par l'Atlantique. Lorsque le vent s'oriente au secteur nord-ouest, il se trouve bloqué par la chaîne des Cantabriques dans le nord de l'Espagne, si bien qu'il se voit forcé à se rabattre au secteur ouest et se renforce tout en longeant la côte espagnole jusqu'à atteindre les rivages basques. Avant la galerne, le vent est faible et vient de la terre avec une chaleur parfois forte puis lorsque le phénomène arrive, l'air se charge brutalement en humidité, la température s'effondre et le vent d'ouest souffle fortement, apportant un changement de temps radical !

 

Schéma expliquant le processus de formation de la galerne - Météo Villes

 

 

 

 

Un "coup de galerne" en Normandie ?

 

En fin de journée du samedi 18 juin 2022, un puissant vent s'est soudainement mis à souffler sur une partie des côtes normandes aux environs de 20h30, quelques heures à peine après le coup de galerne à Biarritz. Le phénomène a notamment concerné le littoral du Calvados, ressenti particulièrement de Ouistreham jusqu'au Havre. Des rafales de 80 à 100 km/h ont été enregistrées, alors qu'il y avait encore du monde sur les plages. Plusieurs personnes ont été blessées et un kite surfeur a trouvé la mort après avoir été projeté contre la baie vitrée d'un restaurant.

 

Les cabanes de Villers-sur-Mer renversées par le coup de vent samedi 18 juin 2022 - photo Christophe Lemoine

 

 

 

De nombreux médias ont alors évoqué un "coup de galerne" en Normandie. Pourtant, les relevés des stations ne sont pas vraiment comparables à Biarritz. Au Havre, le vent venait de la terre à la mi-journée avec jusqu'à 33°C mais celui-ci a basculé au nord-est dès l'après-midi avec une baisse progressive du mercure jusqu'aux environs de 24°C avant que le brutal coup de vent venu du nord ne survienne après 20h. On a alors enregistré plus de 90 km/h avec une chute d'environ 8°C (il ne faisait plus que 16°C). Le fait que le thermomètre ait perdu graduellement 9°C en après-midi avant l'arrivée des vents violents ne colle pas avec un coup de galerne, dont la chute est brutale et sans signe annonciateur.

 

Températures et rafales de vent au Havre le samedi 18 juin 2022 - graphiques meteociel.fr

 

 

 

Comme nous l'avons vu plus haut, la galerne se rencontre dans des circonstances géographiques particulières. En effet, le rôle des Cantabriques dans le nord de l'Espagne est important car ce sont ces montagnes qui bloquent le vent océanique, le redirigent et l'accélèrent. Or, il n'y a aucune chaîne de montagne capable de générer ce phénomène à proximité de la Normandie. Parler de "coup de galerne" pour évoquer ce violent épisode venteux normand apparaît donc inapproprié. D'ailleurs, le net renforcement du vent sur la côte normande avait été anticipé par les modèles météo, comme le montre l'animation du modèle AROME ci-dessous. Cependant, il n'était pas prévu que cela soit si soudain.

 

Modélisation des vents en Manche pour le samedi 18 juin 2022 - modèle AROME via meteociel.fr

 

 

 

Ce violent coup de vent a plutôt été provoqué par la rencontre deux masses d'air. Alors qu'il faisait plus de 35°C dans le sud de la Normandie, il ne faisait plus que 18°C dans le Cotentin (air frais plongeant par les Îles Britanniques) ! Il est très probable qu'une parcelle d'air chaud ait rencontré l'air très frais venu du nord, formant un fort contraste et un front de rafales à échelle locale. D'ailleurs, un nuage de type volutus a été filmé depuis Sainte Adresse au passage des vents violents (ressemblant aux arcus d'orage, mais sans présence d'orage). Il semble appuyer le choc entre deux masses d'air à échelle locale. À cette heure, Météo France précise que le phénomène est en cours d'investigation.

 

Nuage de type "volutus" à Sainte Adresse (14) à l'arrivée du vent violent le samedi 18 juin 2022 - via John Speybrouck

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don