12 résultats
Chargement

Orages nombreux et violents en France : des risques jusqu'au week-end

mercredi 22 juin 2022

Gros grêlons tombés sous orage à Roanne (42) ce mercredi 22 juin 2022 - photos @titeuf42840

 

Nous vivons une première partie de semaine très orageuse sur la France avec des dégâts dans plusieurs régions. Les orages vont continuer de sévir dans les prochains jours. À quand une accalmie ?

 

 

Orages nombreux et violents

 

Depuis la soirée du samedi 18 juin 2022, les orages affectent quotidiennement la France. D'abord cantonnés aux régions du nord et de l'ouest dimanche 19 juin, ils s'étendent plus largement en cette première partie de semaine. Sur les 48 dernières heures - du lundi 20 au soir au mercredi 22 au soir - seuls les départements méditerranéens, le midi-toulousain et les régions septentrionales n'ont pas été concernées. Les salves orageuses se multiplient notamment de l'Aquitaine à la Bourgogne-Franche-Comté où elles se montrent virulentes.

 

Impacts de foudre du lundi 20 juin à 18h au mercredi 18 juin 2022 à 18h - carte lightningmaps.com

 

 

 

Depuis la journée du dimanche 19 juin 2022, de nombreuses supercellules ont été observées en France. Ces structures orageuses particulièrement virulentes génèrent d'importantes chutes de grêle, dont le diamètre atteint parfois 5 à 8 cm et cause de gros dégâts ! Ce mardi 21 juin 2022, le département de la Saône-et-Loire a été durement touché avec des grêlons géants dans la région de Paray-le-Monial, pulvérisant les pare-brise des véhicules !

 

Supercellule & dégâts liés aux gros grêlons à Paray-le-Monial le mardi 21 juin 2022 - via skaping & DBAUTO71

 

 

 

Ce mercredi 22 juin 2022, de nouveaux orages ont éclaté dans de nombreuses régions, de l'Aquitaine aux Pays de la Loire et à la Bretagne et de l'Aude jusqu'à la Franche-Comté en passant par le centre-est de la France. Ces orages, assez peu mobiles, ont généré des pluies diluviennes responsables d'inondations dans certains secteurs, comme au sud de Dijon ou dans le nord des Pays de la Loire dans l'après-midi.

 

Orage diluvien à Gevrey-Chambertin (21) au sud de Dijon le mercredi 22 juin 2022 - image Augustin Rieunier

 

 

 

Ce mercredi en fin de journée, un orage accompagné de grêle a touché Lyon en faisant chuter le thermomètre sous la barre des 20°C (valeur rare depuis une semaine) mais c'est dans le département voisin que les plus violentes chutes de grêle ont été observées, frappant Roanne et son agglomération peu avant 17h. Des grêlons supérieurs à 5 cm de diamètre ont été observés, causant de gros dégâts !

 

Dégâts liés à un violent orage de grêle à Roanne (42) ce mercredi 22 juin 2022 - photos @titeuf42840

 

 

 

 

Encore des orages jusqu'en fin de semaine

 

Jeudi 23 Juin 2022

 

De nouveaux orages sont attendus sur un axe allant du sud-ouest au nord-est ce jeudi 23 juin 2022. C'est en après-midi et soirée que l'on attend les orages les plus virulents sur un axe allant du nord de Midi-Pyrénées vers la Bourgogne-Franche-Comté et les Vosges. Ils pourront générer des pluies intenses, des chutes de grêle et de fortes bourrasques de vent. Ces orages seront susceptibles de déborder sur la plaine du Languedoc en soirée, jusqu'aux rivages méditerranéens.

 

Prévisions du risque orageux pour le jeudi 23 juin 2022 - Météo Villes

 

 

 

Vendredi 24 Juin 2022

 

Le risque orageux s'atténuera quelque peu en journée du vendredi 24 juin 2022, sous l'influence océanique. Une traîne va néanmoins se mettre en place avec de fréquentes averses, parfois soutenues ponctuées de coups de tonnerre en après-midi. Les orages s'annoncent plus fréquents et pourraient être plus virulents sur l'est de la France avec d'intenses averses pouvant localement s'accompagner de grêle en après-midi.

 

Prévisions du risque orageux pour le vendredi 24 juin 2022 - Météo Villes

 

 

 

Samedi 25 Juin 2022

 

Une perturbation pluvieuse arrivera par l'océan ce samedi 25 juin 2022. Elle circulera sur l'ouest et le nord du pays en cours de journée. À l'avant, l'atmosphère deviendra lourde et des orages pré-frontaux pourront se déclencher en fin de journée, notamment sur un axe allant de Midi-Pyrénées vers la Bourgogne. Des orages ponctuellement forts seront possibles avec un risque de grêle.

 

Prévisions du risque orageux pour le samedi 25 juin 2022 - Météo Villes

 

 

 

Dimanche 26 Juin 2022

 

La dégradation venue par l'océan ne devrait que lentement s'enfoncer vers le sud et l'est de la France dimanche 26 juin 2022. Avec un air encore très chaud dans le sud-est, un risque orageux assez marqué pourrait de nouveau se manifester de Midi-Pyrénées jusqu'aux frontières allemandes avec un potentiel de grêle. Il conviendra d'affiner les modalités de cette dégradation à l'approche de l'échéance.

 

Prévisions du risque orageux pour le dimanche 26 juin 2022 - Météo Villes

 

Les projections pour le début de la semaine prochaine envisagent la poursuite de l'instabilité pluvio-orageuse sur l'est de la France en journée du lundi 27 juin 2022 avant une accalmie généralisée pour le mardi 28 juin 2022. Nous ne sommes pas encore sortis d'affaire...

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don