12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

De nouvelles stations météo sur les Alpes en direct sur Internet

samedi 25 mai 2013

Grâce à la baisse des prix des composants et aux possibilités de transmission des données offertes par Internet, tout à chacun peut désormais s'équiper d'une station météo semi-professionnelle pour environ 800 à 1500 € et partager ses données. Si cette dernière est positionnée avec soin, à savoir dans un environnement ventilé et suffisamment éloigné de toute perturbation anthropique, ses relevés seront tout à fait dignes de confiance et presque aussi précis que ceux des stations météo professionnelles des grands instituts. 

Ainsi, depuis une quinzaine d'années, des particuliers s'équipent, s'associent et de véritables réseaux voient le jour, tel le Réseau d'Observation Météo du Massif Alpin (ROMMA). Ce dernier compte plus de 60 stations en ligne dont une dernière disponible depuis lundi dernier sur les crêtes du Salève (1300 m en Haute Savoie, près de Genève). Son installation plus qu'acrobatique, sur un pylone de 30 mètres, a été réalisée en collaboration avec le club de vol libre de Genève : les données de cette station seront en effet précieuses pour les parapentistes. 

Image d'illustration pour De nouvelles stations météo sur les Alpes en direct sur Internet

Image d'illustration pour De nouvelles stations météo sur les Alpes en direct sur Internet

Déjà, en février dernier, l'équipe du ROMMA avait équipé la Croix de Chamrousse (2250 m en Isère). 

Image d'illustration pour De nouvelles stations météo sur les Alpes en direct sur Internet

Longue vie à cette association et à toutes ses semblables ! 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don