Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Déclaration annuelle du climat : phénomènes extrêmes

jeudi 23 mars 2017

La déclaration sur l'état du climat mondial en 2016 est présentée aux États Membres de l'ONU ainsi qu'à la communauté des climatologues lors d'une réunion sur le changement climatique et le programme de développement durable ce 23 mars à New York (>>) à l'occasion de la Journée météorologique mondiale (>>).

Image d'illustration pour Déclaration annuelle du climat : phénomènes extrêmes

Cela fait plus de 20 ans que l'OMM publie des comptes rendus annuels sur le climat. Celui de 2016 n'est, pour l'instant, disponible qu'en anglais (>>).

Image d'illustration pour Déclaration annuelle du climat : phénomènes extrêmes

Parmi les phénomènes extrêmes les plus notoires survenus en 2016, le rapport mentionne les graves sécheresses qui ont plongé des millions de personnes dans l'insécurité alimentaire en Afrique orientale et australe ainsi qu'en Amérique centrale. Premier cyclone de catégorie 4 à balayer Haïti depuis 1963, Matthew a durement éprouvé la population de ce pays et causé aussi d'importantes pertes économiques aux États-Unis. Enfin, l'est et le sud de l'Asie ont été touchés par de fortes pluies et des inondations de grande ampleur.

Image d'illustration pour Déclaration annuelle du climat : phénomènes extrêmes
Désolation après le passage de l'ouragan Matthew en Haïti - Octobre 2016 - 20 Minutes

La déclaration précise en outre que des études non encore prises en compte dans le compte rendu de l'OMM donnent à penser que le réchauffement des océans pourrait être encore plus prononcé qu'on ne le croyait. Les données provisoires dont on dispose révèlent que le rythme d'accroissement des concentrations atmosphériques de CO2 n'a aucunement ralenti.

Image d'illustration pour Déclaration annuelle du climat : phénomènes extrêmes
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don