Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Des satellites météo toujours plus performants - lancement d'Himawari-8 au Japon

jeudi 23 octobre 2014
Himawari-8 a été lancé le 7 octobre depuis le centre spatial de Tanegashima à Kagoshima au Japon. Ce satellite s'est séparé avec succès de son lanceur au bout de 28 minutes environ après le décollage et volera en autonomie pendant près de 10 jours, avant de se placer en orbite géostationnaire. 

Image d'illustration pour Des satellites météo toujours plus performants - lancement d'Himawari-8 au Japon
 
Avec un imageur à 16 canaux, une haute résolution de 0,5 km et une restitution d'image complète du disque terrestre toutes les 10 minutes, Himawari-8 marque l'avènement d'une nouvelle génération de satellites météorologiques stationnaires. D'autres lancements sont également prévus entre 2015 et 2019 par le service météorologique chinois, EUMETSAT, l'organisation indienne de recherche spatiale, l'administration météorologique coréenne, le service fédéral russe d'hydrométéorologie et de surveillance de l'environnement (Roshydromet) et l'administration américaine pour les océans et l'atmosphère (NOAA).

Ces systèmes procureront aux météorologistes des capacités sans précédent pour la surveillance des phénomènes violents, la prévision immédiate et la prévision à très courte échéance.

Des informations plus techniques sont disponibles ici et
 
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don