12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Des sols très secs par manque de pluie

jeudi 16 février 2017

Après un début de mois assez arrosé, les pluies se sont concentrées vers le bassin méditerranéen et les reliefs proches au cours de la seconde semaine de février, délaissant à nouveau le reste de la France. Les cumuls depuis le début de l'année demeurent particulièrement bas sur une grande partie centrale du pays : 25 mm à Lyon, 33 mm à Clermont-Ferrand...

Image d'illustration pour Des sols très secs par manque de pluie


Décembre avait déjà été le plus sec des mesures et les déficits s'additionnent depuis le début du second semestre 2016. Ils sont exceptionnellement élevés du Centre-Ouest au Nord-Est, atteignant -57% à Tours, -55% à Charleville-Mézières, -55% à Bordeaux, -50% à Poitiers...

Image d'illustration pour Des sols très secs par manque de pluie

Au 1er février, l'indice d'humidité des sols restait inférieur à la normale de -20 à -30 % du sud de la Normandie à la plaine toulousaine et au Roussillon, ainsi que plus localement à l’Est de la région parisienne et près des frontières du Nord et du Nord-Est. Le déficit état localement compris entre -40 et -50 % sur les Deux-Sèvres ainsi que du Gers à l’Aude.

Image d'illustration pour Des sols très secs par manque de pluie

Les pluies devraient rester assez anecdotiques au cours de prochains jours avant une dernière décade de février peut-être plus perturbée. Suivez cette évolution via notre bulletin national mis à jour quotidiennement.

Image d'illustration pour Des sols très secs par manque de pluie
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don