12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Des températures plus douces dès le milieu de semaine ?

dimanche 17 septembre 2017

Nous conaissons des conditions très perturbées et surtout partiuclièrement fraiches depuis le début du mois de septembre (>>), qui porte cette année bien sa caractéristique du premier mois de l'automne météorologique (septembre/octobre/novembre).

Cette première quizaine est d'ailleurs la plus fraiche observée en France métropolitaine depuis 2001 (et à quasi-égalité avec 2015). Avec une anomalie de -1.1°C, elle contraste surtout avec la première moitié de septembre 2016 qui s'était avérée, à l'inverse, être la plus chaude jamais observée (+3.7°C), nombreux records à la clé (>>).

Image d'illustration pour Des températures plus douces dès le milieu de semaine ?

Source : Météo-France / Twitter Gaetan Heymes

La seconde moitié du mois devrait quant à elle être un peu plus clémente, notamment grâce à l'installation de l'anticyclone sur notre pays dès le milieu de semaine. Les averses vont disparaitre, laissant le champ libre aux conditions ensoleillées. Mais surtout, les températures vont grimper progressivement !

La masse d'air devrait rester encore relativement fraiche avec des températures qui n'atteindront les normes de saison qu'en deuxième partie de semaine. Elles pourraient finir par repasser bien au dessus au cours du week-end, avec un ressenti qui pourrait s'avérer à terme presque estival dans le Sud-Ouest (des prévisions qui demandent néanmoins confirmation >>).

Image d'illustration pour Des températures plus douces dès le milieu de semaine ?

Prévision de l'anomalie des températures - périodes du 16 au 23 et du 23 au 30 septembre 2017 - Tropical Tidbits / modèle CFS

Malgré des températures plus douces en toute fin de mois, septembre 2017 devrait selon toute vraisemblance finir sous les normes. Mais obtenir des températures fraiches en cette fin d'été/début d'automne ne sont en aucun cas les prémices d'un hiver rigoureux puisque chaque mois peut présenter des variabilité climatiques différentes. Lors des 30 dernières années (période 1987-2016), le mois de septembre a été plus frais que la normale à 14 reprises. Sur ces 14 années, 85% des hivers qui ont suivi ont même été plus doux (12/14).

Parmi ces exemples, septembre 2015 a été relativement frais, de l'ordre de -0.9°C sous les normes. L'hiver qui en a résulté a pourtant été le plus doux jamais observé en France depuis le début des mesures (+2.6°C) ...

Image d'illustration pour Des températures plus douces dès le milieu de semaine ?

Image d'illustration pour Des températures plus douces dès le milieu de semaine ?

Image d'illustration pour Des températures plus douces dès le milieu de semaine ?

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don