Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Douceur remarquable sur la Côte d'Azur

lundi 2 décembre 2013

Le ciel était très contrasté lundi 2, gris et bas sous les stratus, parfois bien dégagé par ailleurs. Cette image satellite proposée par Infoclimat a été prise en mi-journée. 

Image d'illustration pour Douceur remarquable sur la Côte d'Azur

Sous les nuages bas, la température diurne était particulièrement basse, par exemple vers la Garonne. A 16 h, la maximale provisoire du jour ne pointait que vers 1,5°C à Agen et Montauban. Non loin de là, certaines station météo du réseau secondaire n'avait pas dégelé de la journée : -0,2°C à Lauzerte (82) et -0,1°C au Montat (46). 

Parallèlement, même si le ciel était loin d'être bleu vers les côtes varoises, l'Ouest de la Corse et la Côte d'Azur, il s'agissait là de nuages plus élevés tournoyant autour d'une dépression méditerranéenne. Les forts vents de Nord-Est engendrés par ce creux ont favorisé un fort assèchement de la masse d'air par effet de foehn (26% d'humidité relative sur l'aéroport de Nice à 16 h) et des températures très élevées pour la saison. 

Image d'illustration pour Douceur remarquable sur la Côte d'Azur

Il faut remonter à 1995 pour retrouver une température dépassant 20°C en décembre à Nice (il avait fait 20,6°C le 23). Le record mensuel reste néanmoins attaché au 23 décembre 1954 où on avait mesuré 22,0°C. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don