12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

mercredi 8 mai 2013

En bref dans le monde :

Lundi : Deux incendies de forêt ont parcouru une centaine d'hectares dans l'Oregon aux Etats Unis où le printemps se révèle sec (article en français, en anglais).



Lundi : Le lac St Jean (Québec - Canada) a perdu 70% de sa glace en surface, signe de l'arrivée du printemps (article).  

Lundi : La protection civile italienne estime que les tornades du 3 mai à Castelfranco et Mirandola près de Bologne en Italie (notre article) ont fait pour 17 millions d'euros de dégâts. 

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

Lundi : De violents orages ont concerné les Pouilles (sud-est de l'Italie) et la Toscagne (centre ouest de l'Italie). Il est tombé 45 mm en moins de 20 minutes à Canosa di Puglia et de gros grêlons à Canosa (photo ci-dessous).



Lundi : De fortes pluies ont provoqué des inondations en Nouvelle Zélande, notamment sur Wellington (la capitale) où le service météo du pays a relevé plus de 100 impacts de foudre en peu de temps (photo d'un arbre foudroyé ci-dessous). 

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

Lundi : De fortes pluies ont provoqué des inondations à Asheville à l'ouest de la Caroline du Nord aux Etats Unis (article en anglais). 

Lundi : Des chutes de neige se sont produites au cours du week-end sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes au Pérou (photo prise au nord de Macusani pour la page facebook du servicio nacional de la meteorologia del Peru). 



Lundi : Une tempête et de fortes pluies ont provoqué la mort d'une personne et des inondations à Rio de Janeiro au Brésil. Selon la chaîne de télévision Globo, 90 arbres ont été abattus. 

Image d'illustration pour En bref : Tour d'horizon météo dans le monde

Mardi : Une avalanche a couté la vie à un grimpeur sur l'Everest. 

Mardi : La journée s'est terminée sous des orages de neige au col du Stelvio à 2758 m au nord-est de l'Italie (le plus haut col routier des Alpes après celui de l'Iseran en Savoie). 



Mardi : A nouveau de violents orages en Italie, décidemment très touchée depuis quelques jours, notamment en Lombardie. 


Par ailleurs :

- Le DWD (l'institution météo allemande) a tenu une conférence de presse mardi sur le réchauffement climatique (rapport, en allemand). 



- Le bureau météorologique islandais annonce qu'avril a été le plus froid depuis 1990 à Reykjavik et qu'un nouveau record de froid a été établi pour le mois de mai : -17,6°C à Grímsstaðir contre -17,4°C à Möðrudalur en 1977. 

- L'observatoire français des tornades et orages violents a publié son bilan du mois d'avril

- L'été 2012 / 2013 qui s'achève a battu tous les records de chaleur en Australie où on n'avait, en outre, jamais relevé une température de l'eau si élevée (site internet officiel).