12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

En route vers des conditions anticycloniques

dimanche 12 mars 2017

Ce dimanche, un front circule sur la moitié Ouest de la France. Sa course est néanmoins stoppée nette, ne parvenant pas à pénétrer bien loin dans les terres. Elle devrait faire machine arrière, glissant en direction de la péninsule Ibérique, pour laisser la place à des conditions totalement anticycloniques.

Un anticyclone puissant (pressions supérieures à 1030hPa) qui devrait gonfler dès ce lundi, et qui maintiendra ses positions au dessus du pays durant une bonne partie de la semaine à venir.

Image d'illustration pour En route vers des conditions anticycloniques

 

Qui dit anticyclone, dit donc absence de pluie. Les toutes dernières précipitations de ce dimanche vont rapidement s'estomper, laissant la place à un temps sec sur l'ensemble du pays. Une mauvaise nouvelle du point de vue de la sécheresse, après un hiver météorologique particulièrement sec et peu neigeux en montagne. Les déficits pluviométriques devraient alors continuer à s'aggraver, principalement sur la moitié Est où ces quantités tombées ces derniers mois sont très inférieures aux normes (>>>)

Du côté des températures, c'est la douceur qui règnera d'une façon générale. Après des matinées pouvant être relativement fraiches (notamment dans les vallées Alpines), l'ambiance pourrait être de nouveau printanière sur certaines régions, et plus notamment dans la moitié Sud (localement 20°C attendus). Néanmoins, nous ne devrions pas atteindre les niveaux observés au cours des derniers jours, où la barre des 25°C avait été atteite autour de la Méditerranée ainsi que dans le Sud-Ouest (>>>). Sur les régions au Nord de la Seine, les éventuels nuages bas pourraient tout de même limiter la hausse du thermomètre en journée (environ 15°C).

Image d'illustration pour En route vers des conditions anticycloniques

 

Là aussi, une mauvaise nouvelle pour l'ensemble de nos massifs montagneux. La majorité des stations de sports d'hiver devraient subir de plein fouet cette absence de précipitations ainsi que cette douceur, après un hiver en demi-teinte. Les températures pourraient devenir positives en journée jusqu'à plus de 3000m d'altitude, et le thermomètre approcherait les 10°C parfois jusqu'à 2000m. Une douceur qui devrait provoquer une fonte nivale relativement importante au cours des prochains jours.

Image d'illustration pour En route vers des conditions anticycloniques

Prévision de l'altitude de l'isotherme 0°C (en mètres) jusqu'au vendredi 17 mars inclus - WxCharts

Image d'illustration pour En route vers des conditions anticycloniques