12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Enneigement en montagne : des inégalités et de la neige en vue !

samedi 25 janvier 2020

Comme chaque semaine, nous vous proposons un point sur l'enneigement. Alors que nous arrivons à la fin du mois de janvier, l'enneigement en montagne reste très inégal selon les massifs mais des chutes de neige se profilent !

 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : des inégalités et de la neige en vue !

Tableau résumant grossièrement l'enneigement par massifs au samedi 25 janvier - via Météo France (valeurs réajustées par Météo-Villes)

 

En cette fin janvier, on constate toujours d'importantes disparités selon les massifs. Si les Alpes et les Pyrénées (notamment leur partie est) sont bien loties, les autres massifs souffrent toujours d'un enneigement plus faible, voire dérisoire.

 

Alpes du Nord

 

Un temps sec a dominé les débats cette semaine, sous l'influence des hautes pressions. Ces conditions permettent au manteau neigeux de se maintenir, lequel reste très bon dans la plupart des stations.

 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : des inégalités et de la neige en vue !

Webcam d'Avoriaz en Haute-Savoie avec un enneigement excellent ce 25 janvier

 

La station de Bonneval-sur-Arc est un parfait exemple de l'enneigement toujours excellent sur le nord des Alpes. Au 31 décembre, la couche de neige est de 120 cm à 1800m en bas des pistes et 270 cm à 3000m au sommet.

Vers 2000 mètres sur les versants nord, on relève souvent entre 1m et 1m40 de neige. À 1500 mètres, la hauteur de neige est proche de 60 à 80 cm sur les versants nord dans les massifs de Haute-Savoie et de Savoie et de 30 à 50 cm en général sur les massifs de l'Isère (jusqu'à 75 cm en Chartreuse). Sur les versants sud, elle est proche de 30 cm en Haute-Savoie, bien maigre partout ailleurs. En descendant à 1000 mètres d'altitude, la neige est très peu présente.

 

 

Alpes du Sud

 

Si la neige s'est montrée plutôt discrète en ce mois de janvier, le mois de décembre avait apporté un enneigement exceptionnel sur les Alpes du Sud. Actuellement, le manteau neigeux reste très satisfaisant dans le massif, notamment au dessus de 1600 à 1800 mètres.

 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : des inégalités et de la neige en vue !

Webcam d'Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes où l'enneigement reste de très bonne facture

 

La station d'Isola 2000 (Alpes-Maritimes) illustre parfaitement l'enneigement toujours d'excellente facture dans le sud du massif alpin. Au 25 janvier, la couche de neige atteint 110 cm à 1800m en bas des pistes et 170 cm à 2600m au sommet (au dessus des normales de saison) !

Vers 2000 mètres, on atteint 1m à 1m40 de neige en moyenne sur les versants nord. À 1500 mètres sur les versants nord, les hauteurs de neige sont de l'ordre de 20 cm en moyenne dans le sud du massif, 50 cm environ dans le Champsaur et le Queyras et jusque 60 cm dans le Pelvoux et le Thabor (Hautes-Alpes). Sur les versants sud, la neige est peu présente.

 

 

Pyrénées

 

Les conditions d'enneigement sont très contrastées dans les Pyrénées. Les intempéries de la première moitié de semaine ont apporté des quantités exceptionnelles de neige sur l'est de la chaîne tandis que l'ouest du massif conserve un enneigement plus classique.

 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : des inégalités et de la neige en vue !

Webcam de la station de Cambre d'Aze dans les Pyrénées-Orientales où plus d'un mètre de neige fraîche est tombé entre lundi et jeudi matin !

 

Dans les Pyrénées-Orientales, des quantités de neige exceptionnelles sont tombées en première partie de semaine. À la station de Cambre-d'Aze, on relève 80 cm de neige en bas des pistes et 2 mètres en haut de la station, apportant des conditions exceptionnelles !

Vers 2000 mètres sur les versants nord, on relève 90 cm à 1m20 en moyenne, souvent plus d'1m50 dans les Pyrénées-Orientales après l'aiguat du début de semaine. À 1500 mètres et en dessous, on relève 25 cm entre Cerdagne et Canigou, plutôt 10 à 15 cm sur le reste de la chaîne.

 

 

Massif Central

 

L'enneigement reste très pauvre sur l'ensemble du Massif Central, toujours en attente du retour de la neige en ce mois de janvier trop doux.

 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : des inégalités et de la neige en vue !

Webcam du Lioran dans le Cantal où vous pouvant toujours skier sur quelques pistes malgré un enneigement plus que maigre

 

Aux derniers relevés du 25 janvier, on note une absence totale de neige sous 1300 mètres. Au dessus de 1500 mètres sur les versants nord, on note 5 cm dans les Monts-du-Cantal et une quinzaine de centimètres sur le sommet du Sancy.

 

 

Jura

 

Le Jura souffre toujours d'un manque de neige, en liaison avec la domination des hautes pressions et d'un temps plutôt doux en altitude en ce mois de janvier.

 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : des inégalités et de la neige en vue !

Webcam des Rousses dans le Jura où l'enneigement est limité bien que la descente des pistes reste possible

 

Vers 1100 mètres, on relève 2 à 5 cm de neige à peine. Au dessus de 1300 mètres sur les versants nord, la couche de neige atteint régulièrement 25 cm dans le Haut-Jura et le Bugey, plutôt 20 cm dans le Haut-Doubs.

 

 

Vosges

 

L'enneigement reste pauvre dans les Vosges. De petites chutes de neige ont eu lieu le week-end dernier, évitant aux paysages d'être totalement au vert.

 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : des inégalités et de la neige en vue !

Webcam de la Bresse dans les Vosges où seules quelques centimètres sont présents sur les hauteurs, permettant tout de même de skier sur plusieurs pistes

 

Aux derniers relevés du 25 janvier, la couche de neige est généralement proche de 5 cm sur les sommets des Hautes-Vosges, nulle vers et en dessous 1000 mètres.

 

 

Prévisions : neige en vue !

 

Un temps perturbé va faire son retour dès le début de la semaine prochaine. Il apportera le retour de la neige en montagne, temporairement jusqu'à basse altitude.

 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : des inégalités et de la neige en vue !

Carte des cumuls de neige attendus jusqu'au vendredi 31 janvier 2020 - via skipass

 

Plusieurs perturbations vont circuler sur le pays au cours de la première partie de la semaine prochaine. Entre mardi et mercredi, la limite pluie/neige s'abaissera jusqu'à basse altitude (500-800 mètres en moyenne), permettant à tous les massifs de bénéficier des chutes de neige.

Dans les Vosges et le Massif Central, les prévisions s'attendent à une dizaine de centimètres en règle générale, jusqu'à 20 cm sur les plus hauts sommets. Dans le Jura, 20 à 30 cm de neige sont attendus, autant que dans le nord des Alpes (potentiellement jusqu'à 50 cm sur les sommets savoyards). Le sud des Alpes sera moins concerné avec 5 à 10 cm tout au plus. Enfin, les Pyrénées resteront en marge des précipitations les plus actives avec seulement quelques centimètres.

 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : des inégalités et de la neige en vue !