12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Enneigement en montagne : Retour de conditions hivernales sur les massifs

lundi 2 mars 2020

Avec le retour d’un temps plus frais et perturbé sur le pays il est temps de faire un nouveau point complet sur l’enneigement de nos reliefs. La plupart de nos massifs retrouvent en ce début du printemps météorologique une parure d’hiver bien présente.

 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : Retour de conditions hivernales sur les massifs

Tableau résumant grossièrement l'enneigement par massifs au Lundi 2 Mars 2020 - via Météo France

 

Les contrastes restent importants suivant les zones et les altitudes. Les Alpes du Nord gardent la tête du classement alors que les Pyrénées et le Massif-Central restent en retrait malgré les chutes de ces derniers jours sur ces massifs.

 

Alpes du Nord

 

Les épisodes neigeux s’enchaînent sur cette région et la couche de neige augmente peu à peu dès la moyenne altitude. Il est tombé plusieurs dizaines de centimètres ces derniers jours et les chutent continuent durant cette journée de Lundi. Parfois plus de 30cm sont attendus dès 1000-1100m d’altitude sur les versants Ouest du massif, plus de 50cm au-dessus de 1500m en Savoie et Haute-Savoie d’ici demain Mardi 3 Mars.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : Retour de conditions hivernales sur les massifs

Webcam d’Alpe d’Huez le 01 Mars 2020 (gauche) et le 02 Mars 2020 (droite) – skiinfo.fr

 

Sur cette station les chutes de neige sont fortes aujourd’hui, on atteint 190cm en bas des pistes (1880m) et plus de 275cm au sommet (3000m)

Sur le Nord des Alpes l’enneigement se montre plus que correct au-dessus de 1600-1800m et devient de plus en plus respectable en moyenne montagne grâce aux chutes de neige de ces derniers jours. Un hiver correct sur cette partie des Alpes avec un enneigement généralement généreux en haute-altitude qui continue sur sa lancée pour ce début du mois de Mars.

 

On mesure sur les versants Nord et Ouest :

  • Au-dessus de 2000m : De 150 à 300cm de neige en général sur les versants Ouest et Nord de la Vanoise au Mont-Blanc, localement un peu plus. Sur la Chartreuse et le Queyras les cumuls sont de l’ordre de 100 à 200cm.
  • A 1500m : de 80 à 120cm de la Chartreuse à la Savoie en passant par Belledonne, sensiblement moins sur l’Isère et le Vercors avec en général entre 40 et 90cm.  

 

Alpes du Sud

La aussi la couche augmente sensiblement depuis quelques jours en raison de chutes de neige un peu plus fréquentes depuis la fin du mois de Février. Les conditions skiables y sont aujourd’hui très difficiles voire proscrites avec un risque d’avalanches jugé très fort sur le département des Hautes-Alpes en raison d’une neige abondante et d’un manteau neigeux instable. Parfois plus de 50cm sont tombés depuis Dimanche 1er Mars dans cette zone et les chutes de neige continuent aujourd’hui.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : Retour de conditions hivernales sur les massifs

Webcam du village de la station de Saint-Véran (Hautes-Alpes) le 01/3/2020 (à gauche) et le 02/03/2020 (à droite) – via skiinfo.fr

 

L’enneigement est donc également plus que correct sur les Alpes-du-Sud, notamment en raison des dernières chutes de neige sur ces massifs, très bon au-dessus de 1800m, encore un peu limité en-dessous, notamment sur les reliefs du 04 et des Alpes-Maritimes.

 

On mesure sur les versants Nord et Nord-Ouest :

- Au dessus de 2000 mètres : entre 140 cm et 190 cm de neige dans les massifs des Hautes-Alpes, 100 à 150 cm plus au sud

- À 1500 mètres : 40 à 50 cm dans les massifs des Hautes-Alpes, seulement 5 à 10 cm plus au sud

La neige s’invite également en grande quantité aujourd’hui sur les stations de ski des Alpes-Maritimes avec entre 30 et 40cm observés au-dessus de 1600 comme visible sur la webcam de la station d’Isola 2000 cet après-midi :

 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : Retour de conditions hivernales sur les massifs

 Webcam des pistes d’Isola 2000 ce 02/03/2020 – via skiinfo.fr

 

Pyrénées

Les conditions défavorables persistent sur les stations pyrénéennes avec un temps encore trop doux pour de la neige durable à moyenne altitude. Néanmoins, quelques chutes de neige sont observées depuis quelques jours à moeynne-altitude, déposant une couche plus importante que ces dernières semaines. En haute altitude ce manteau se veut à nouveau bien inégal selon les zones, un peu plus important sur les Pyrénées Occidentales et le centre du Massif.

 

En ce Lundi 3 Mars la dépression circulant sur la zone permet une intrusion d’air plus froid provoquant des chutes de neige à partir de 800-900m d’altitude selon les zones. La station de Mijanès dans l’Ariège, dépourvue de neige en matinée voit une couche de plus de 15cm se déposer depuis ce matin.

 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : Retour de conditions hivernales sur les massifs

Webcam de Mijanès (Hautes-Pyrénées) avec un changement radical en moins d’une heure ce matin - skaping

 

L'enneigement reste assez pauvre en ce début Mars sur la chaîne pyrénéenne. Les chutes de neige de ces derniers jours permettent d’augmenter sensiblement la couche à haute altitude sur la plupart du massif mais la moyenne altitude voit les couches rapidement fondre peu de temps après leur dépôt en raison de températures encore sensiblement trop douces.

 

On mesure sur les versants nord :

- À 2000 mètres : entre 50 et 70cm de neige en moyenne, parfois un peu plus grâce aux chutes de ces derniers jours, notamment sur le centre du Massif.

- À 1500 mètres : Parfois quelques centimètres grâce aux dernières précipitations, seulement celle-ci a du mal à véritablement se maintenir bien qu’elle pourrait perdurer plus franchement en raison d’un air plus froid en altitude dans les prochains jours.

 

Massif Central

La neige a fait son retour ces derniers jours sur le massif, lui permettant de retrouver des allures plus hivernales. On note des cumuls entre 5 et 20cm de neige fraîche selon les zones et les altitudes. Cet enneigement reste toutefois bien relatif.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : Retour de conditions hivernales sur les massifs

Webcam de Besse Super-Besse entre hier aujourd’hui avec quelques centimètre de neige fraîche – skiinfo.fr

 

Le manteau neigeux atteint jusqu'à 35 cm au sommet à 1850 mètres sur cette station, 30cm en bas à 1350m en grande partie grâce à la neige artificielle.

 

On mesure sur les versants nord :

- Au dessus de 1500 mètres : autour de 20 à 40 cm en général

- À 1300 mètres :  5 cm à 15cm

 

Jura

Le Jura a connu quelques épisodes neigeux ces derniers jours apportant des allures bien plus hivernales à ce relief et la neige continue de tomber en ce début de semaine. La couche neige atteint enfin des valeurs plus proches des normales, notamment sur les sommets du massif. Les conditions skiables y sont bien plus agréables que ces dernières semaines avec une neige fraîche persistante. Un léger redoux en ce Lundi 2 Mars provoque néanmoins un peu de pluie, tassant un peu la couche mais de nouvelles chutes de neige sont prévues dans les prochains jours.

 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : Retour de conditions hivernales sur les massifs

Webcam de Rousses où on mesure 120 cm au sommet des pistes – skiinfo.fr

 

Vers 1100 mètres, on entre 10 et 20cm de neige sur les versants Nord. Au dessus de 1300-1400 mètres, la couche de neige s’élève à plus de 70-90cm, parfois 120-130cm selon les secteurs. En dessous cette couche est parfois proche de 0cm en raison de températures sensiblement trop douces.

 

Vosges

 Comme le Jura, les Vosges ont vu plusieurs chutes de neige ces derniers jours, notamment la semaine dernière avec des paysages qui ont là aussi retrouvé des allures plus hivernales. On a pu relevé parfois plus de 20-30cm sur la semaine selon les secteurs et notamment au sommet des pistes. Un redoux temporaire est observé en ce début de semaine mais là aussi de nouvelles chutes sont attendues dans les prochains jours.

 

 Certaines stations de moyenne altitude souffrent néanmoins de ce regain de température en altitude avec une pluie parfois fortes lessivant la couche tombée précédemment.

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : Retour de conditions hivernales sur les massifs

Webcam du Markstein(Vosges) où l'on mesure jusqu'à 15 cm en haut des pistes à 1267m ce 2 Mars 2020 avec 3 à 5cm supplémentaires aujourd’hui - skiinfo.fr

 

Aux derniers relevés du 13 février, la couche de neige est de 10 à 15 cm vers 1000 mètres sur le massif, parfois un peu plus selon les secteurs protégés. Au delà de 1200 mètres, on mesure 20 à 35 cm.

 

Prévisions

 

Le courant de Nord-Ouest perturbé et assez frais va persister durant les prochains jours avec des chutes de neige parfois abondantes sur nos massifs.

 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : Retour de conditions hivernales sur les massifs

Carte des cumuls de neige attendus jusqu'au 8 Mars 2020 sur les massifs français - via skipass

 

Des Vosges aux Alpes en passant par le Jura :

Les chutes de neige sont déjà abondantes aujourd’hui à partir de la moyenne altitude avec plus de 40cm sur les Alpes du nord, 30cm sur le Jura, parfois jusqu’à 50cm au-dessus de 1800m sur le Sud des Alpes. Un nouveau front devrait circuler en journée de Jeudi ave cependant un air plus doux en altitude à l’avant limitant les chutes de neige à la haute-altitude (au-dessus de 1800m en général). Les Vosges, le Jura et les secteurs sous ces altitudes dans les Alpes risquent de voir des pluies lessiver quelque peu la couche déjà présente. Cependant l’air froid devrait s’engouffrer à l’arrière alors que l’air restera humide, de nouvelles chutes de neige sont attendues, cette fois-ci jusqu’à assez basse altitude sur tous ces massif apportant plusieurs centimètres (parfois plusieurs dizaines) à partir de 1000m.

 

>> Ainsi, on attend des cumuls de 1 à 15cm sur les Vosges, parfois plus de 30-40cm sur les sommets du Jura (loc.> 50cm) et plus d’un mètre au-dessus de 1800-1900m sur les Alpes, en général entre 15 et 30cm de 1200 à 1700m d’altitude sur ce massif.

 

Sur les Pyrénées et le Massif-Central :

De façon similaire aux massifs de l’Est, un front accompagné d’un redoux en altitude est attendu en journée de Jeudi sur ces secteurs avec un lessivage marqué à moyenne altitude sur ces deux massifs. Néanmoins, le flux s’oriente au Nord pour la suite de la semaine avec une baisse remarquée des températures et un temps qui reste là-aussi humide. Des chutes de neige jusqu’à relativement basse altitude sont donc attendues notamment sur le massif-Central, un peu plus haut sur les Pyrénées apportant des couches par endroit assez notables.

 

>> On attend ainsi plus de 100cm sur les hauts-reliefs des Pyrénées (au-dessus de 1800-1900m), entre 15 et 60cm à partir de 1300m pour la fin de semaine, parfois plus.

 

Sur le Massif-Central après la pluie viendra la neige jusqu’à basse voire, très basse altitude pour la fin de semaine avec des cumuls assez notables pour les stations de cette région, parfois 20 à 30cm au-dessus de 900m, entre 1 et 15cm en-dessous.

 

Pour la suite l’anticyclone pourrait revenir accompagné d’un air plus doux en altitude laissant craindre une fonte progressive jusqu’à la moyenne montagne, une tendance qui restera à confirmer.

 

Image d'illustration pour Enneigement en montagne : Retour de conditions hivernales sur les massifs