12 résultats
Chargement

Est-il possible de prévoir une avalanche ?

vendredi 24 février 2017

L'actualité récente l'a encore montré avec les drames de Tignes (>>) en France et de Rigopiano (>>) en Italie : les avalanches sont des phénomènes naturels aux conséquences potentiellement catastrophiques. En France, plus de 600 communes sont exposées à ces écoulements neigeux. Ils tuent en moyenne 30 personnes par an. Comment mieux comprendre le phénomène avalancheux pour mieux prévenir les risques qu'il fait encourir ?

C'est précisément sur ce type de questions que travaillent les équipes de l'Irstea (Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture) à Grenoble. Sciences et Avenir a interrogé Mohamed Naaim, directeur adjoint au département des eaux de l'Irstea.



Selon le scientifique de l'Irstea, aujourd'hui, on peut prévoir une avalanche à l'échelle d'un massif mais pas à l'échelle d'un couloir. Les variabilités du manteau neigeux, de la topographie et de la météo d'un couloir à l'autre sont beaucoup trop grandes pour faire de la prévision à l'échelle d'un couloir. Deux types de prévision coexistent : celle dans le temps et celle dans l'espace. l'Irstea travaille tout particulièrement sur la localisation de l'avalanche dans l'espace, sur des périodes très longues, afin d'observer tous les phénomènes qui peuvent se produire et les caractériser en terme d'intensité et de périodes de retour. In fine, ce travail permet de proposer aux habitations qui sont localisées en zones dangereuses des dispositifs de protection adaptés, de l'installation de filets de protection à la proposition de fermeture d'axes routiers.

Ci-dessous, le reportage vidéo réalisé par Sciences et Avenir sur le déclenchement d'une avalanche sur le col du Lautaret.



Source : Sciences et Avenir.

Image d'illustration pour Est-il possible de prévoir une avalanche ?
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don