12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Ex Typhon Utor / Labuyo (Philippines - Chine)

jeudi 15 août 2013

Le 10ème système cyclonique de la saison a été baptisé "Utor" ou "Labuyo"  vendredi sur le bassin Nord-Ouest du Pacifique (nos articles 1 - 2 - 3).

Le dernier bilan du passage du typhon sur le Nord des Philippines est de 8 morts et 4 disparus. 1 141 habitations ont été détruites et 10 649 ont été endommagées. 31 routes et 9 ponts étaient encore fermés mercredi soir (vidéo). 

En Chine, 158 000 personnes avaient été évacuées préventivement (article). Des vents moyens de 148 km/h sur 1 minute ont été observés lors de l'atterrissage du typhon dans le Guangdong (vidéos impressionnantes 1 - 2 - reportage TV). Il est tombé 197 mm à Yangjiang. Dans les secteurs de Zhanjiang et Wuchuan, plusieurs villages ont été inondés après la rupture de digues situées le long de la rivière Quehua. Un bilan provisoire faisait état d'un mort et 5 disparus jeudi matin.

Image d'illustration pour Ex Typhon Utor / Labuyo (Philippines - Chine)

Hong-Kong a été concerné à la marge, sans gros dégâts (time-lapse - vidéo). 

Image d'illustration pour Ex Typhon Utor / Labuyo (Philippines - Chine)

Utor / Labuyo n'était plus un typhon jeudi matin (heure française) mais provisoirement une tempête tropicale, avant d'être rétrogradé dépression tropicale en journée. Le système précipitait toujours de fortes lames d'eau. 

Image d'illustration pour Ex Typhon Utor / Labuyo (Philippines - Chine)
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don