12 résultats
Chargement

Février 1986 : Durablement froid et neigeux

mercredi 22 février 2017

Le mois de février 2017 sera nettement plus doux que la normale. Au cours des 50 dernières années (donc au-delà du terrible février 1956), février 1986 fut au contraire le plus froid, marqué par une vague de froid du 7 au 13, la seconde des années 80 après celle de janvier 1985 et avant celle de janvier 1987. 

Image d'illustration pour Février 1986 : Durablement froid et neigeux

Image d'illustration pour Février 1986 : Durablement froid et neigeux

La fin janvier 1986 avait d'ores et déjà été marquée par un épisode cévenole remarquable précipitant plus d'un mètre voire localement plus de 2 mètres de neige jusqu'à basse altitude. Jusqu'à 300 000 foyers furent sinistrés, parfois privés d'électricité pendant 10 jours.





Cette vague de froid de février 1986 fut nettement moins intense que ses deux consoeurs du milieu des années 80. La période obéissant aux critères s'est étalée du 7 au 13 mais la majeure partie du mois fut très froide sur le Nord de la France (2ème mois de février le plus froid à Paris après 1956). Il a fait jusqu'à -20°C en Alsace et Lorraine et -15 / -10°C sur la majeure partie de la France.

Image d'illustration pour Février 1986 : Durablement froid et neigeuxImage d'illustration pour Février 1986 : Durablement froid et neigeux

Les températures ont davantage fluctué au Sud sous l'effet de perturbations buttant sur l'air froid et se révélant donc porteuses de neige et de verglas. La Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre, la Bourgogne et Rhône-Alpes furent les secteurs les plus enneigés (30 cm à Pornic, 26 cm à Rennes, 20 cm à Saint-Nazaire ou 14 cm à Montélimar).

Image d'illustration pour Février 1986 : Durablement froid et neigeux
Pornic (44) sous la neige - Février 1986 - cotedejade.fr

Ce n'est qu'en fin de mois que l'humidité et la douceur s'imposèrent véritablement à nouveau avec, là encore, avant le redoux, un épisode de verglas remarquable à l'Ouest et de fortes chutes de neige en région parisienne.

Retrouvez cet évènement et bien d'autres sur notre chronique et notre almanach.

Image d'illustration pour Février 1986 : Durablement froid et neigeux
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don