12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Fortes chaleurs en France avant le retour des orages dès le 23 juillet 2021

mardi 20 juillet 2021

Les prochains jours seront ensoleillés avec un pic de fortes chaleurs en France. Il précèdera une dégradation qui se mettra en place en fin de semaine avec des orages apportés par une énième goutte froide.

 

Configuration très estivale

 

Situation à échelle continentale pour le mercredi 21 juillet 2021 - via ECMWF

 

Après avoir subi des conditions instables et plus fraîches que la normale ces dernières semaines, une situation sensiblement plus estivale nous concerne cette semaine sous l'influence d'un anticyclone désormais centré sur les Îles Britanniques et la Mer du Nord. Son positionnement protège la France et nous vaut un flux continental sec, favorisant des journées très ensoleillées.

 

Par ailleurs, une goutte froide va lentement se rapprocher au large de nos côtes atlantiques et favoriser la remontée des masses d'air très chaud sur le sud de la France, gagnant vers le nord jusqu'en Bretagne. Les régions du nord-est, quant à elles, restent concernées par une chaleur plus classique.

 

Animation des masses d'air entre le mardi 20 et le samedi 24 juillet 2021 - via wxcharts.com

 

L'animation des masses d'air ci-dessus permet de mettre en évidence que les masses d'air très chaud présentes au dessus de la Méditerranée et de la péninsule ibérique remontent sur une large moitié sud de la France, jusqu'en Bretagne (valeurs de 15 à 20°C à 850 hPa soit vers 1500m d'altitude).

 

On note l'extension temporaire de cet air très chaud jusqu'au nord et au nord-est de la France jeudi 22 et vendredi 23 juillet 2021, à l'avant de la goutte froide apportera une masse d'air plus océanisée et moins chaude dès le samedi 24. Dans le midi, les 25°C à 850 hPa seront temporairement atteints, résultant d'un pic de fortes chaleurs.

 

 

Très chaud jusqu'à vendredi

 

Carte de vigilance en vigueur le mardi 20 juillet 2021 pour le paramètre canicule - via Météo France

 

Les départements du Finistère, du Morbihan, du Gard et du Vaucluse sont placés en vigilance jaune canicule par les services de Météo France jusqu'à jeudi inclus. Si les fortes chaleurs concernent toutes les régions du sud et de l'ouest, c'est en basse vallée du Rhône que les valeurs les plus hautes sont enregistrées et c'est sur l'ouest de la Bretagne que les valeurs (nocturnes comme diurnes) sont les plus anormalement hautes par rapport aux standards de la région.

 

Températures maximales relevées et prévues à Quimper (Finistère) - via Météo France

 

À Quimper, les températures ont dépassé les 30°C durant les après-midi du dimanche 18, du lundi 19 et du mardi 20 juillet 2021 et ce seuil sera très probablement dépassé également les mercredi 21 et jeudi 22 juillet. La préfecture du Finistère devrait ainsi connaître une série de 5 journées consécutives à plus de 30°C. Pour le secteur, il s'agit d'un événement remarquable, d'autant qu'il ne fait jamais moins de 18°C durant les nuits.

 

Températures maximales prévues le mercredi 21 juillet 2021 - Météo Villes

 

Les températures prévues ce mercredi 21 juillet 2021 seront très semblables à celles observées en après-midi de ce mardi 20 juillet. Le seuil des 30°C sera atteint et dépassé sur toutes les régions de l'ouest et du sud. Des valeurs proches de 34°C sont attendues sur le midi-toulousain et des pointes de 35 à 36°C concerneront l'arrière-pays méditerranéen. C'est au nord-est que l'atmosphère sera la plus respirable.

 

Températures maximales prévues le jeudi 22 juillet 2021 - Météo Villes

 

À échelle nationale, la journée du jeudi 22 juillet 2021 sera la plus chaude de la période. Les 30°C seront dépassés sur les deux tiers de la France. Ce sont toutefois les régions du sud qui retiendront l'attention en raison d'un pic de très fortes chaleurs, atteignant des niveaux caniculaires de la Gironde à l'arrière-pays méditerranéen où il fera généralement entre 34 et 37 degrés !

 

Températures maximales prévues le vendredi 23 juillet 2021 - Météo Villes

 

L'air océanique plus frais commencera à arriver par la façade atlantique dès la journée du vendredi 23 juillet. En revanche, les fortes chaleurs seront encore présentes sur le sud, le centre et l'est de la France où il fera souvent plus de 30°C. C'est vers l'intérieur de la Provence et la basse vallée du Rhône que sont attendues les valeurs les plus élevées, souvent de l'ordre de 33 à 36°C.

 

L'air océanique gagnera la bataille durant le week-end avec des températures repassant parfois sous les normales de saison. Soulignons que jusqu'à vendredi ou samedi (selon les régions), les températures minimales seront excessivement douces dans le sud et l'ouest, notamment sur les régions méditerranéennes et océaniques, pouvant accentuer le caractère pénible de cet épisode de chaleur (en particulier en agglomération).

 

 

Fin de semaine orageuse sur le pays

 

Situation à échelle continentale pour le dimanche 25 juillet 2021 - via ECMWF

 

Comme nous l'avons évoqué plus haut, une énième goutte froide se rapprochera de la France en fin de semaine. Les différents scénarios s'accordent sur son arrivée au large de la Bretagne dès le vendredi 23 juillet 2021 avant que celle-ci ne survole le nord de la France au cours du week-end des 24 et 25 juillet. Cette dépression de petite échelle sera la sixième du même type à nous concerner depuis le début de l'été météorologique !

 

Il faut néanmoins préciser que cette goutte froide, bien que circulant lentement, ne devrait pas prendre de caractère stationnaire, contrairement à celle ayant généré des pluies et des inondations dramatiques la semaine dernière. Aussi, celle-ci devrait être un peu moins dynamique (air un peu moins froid en altitude et pressions un peu moins basses).

 

Modélisation de la densité de foudre du vendredi 23 au dimanche 25 juillet 2021 - via meteologix.com

 

Avec la proximité de cette goutte froide et le retour de l'air océanique chassant l'air très chaud, il faudra s'attendre à une déstabilisation de la masse d'air à compter de la journée du vendredi 23 juillet 2021, se traduisant par le déclenchement d'orages sur le nord-ouest du pays. L'animation ci-dessus montre une vague orageuse plus organisée pour la nuit suivante et la journée du samedi 24 juillet du Massif Central vers les frontières du nord et de l'est, avant que l'activité orageuse ne perde en intensité le dimanche 25 juillet.

 

Il est encore un peu tôt pour détailler les régions qui seront les plus touchées et la virulence des orages mais c'est une fin de semaine électrique qui se profile. Nous y reviendrons plus largement dans un article dédié jeudi.

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don