12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Incendies et tornades aux Etats-Unis, activité tropicale dans le Pacifique,... L'actualité météo dans le monde en ce 19 juillet 2021

lundi 19 juillet 2021

Europe :

 

Le temps est particulièrement perturbé depuis plusieurs jours entre le centre et l'Ouest de l'Europe. Une goutte froide circule en effet sur ces régions, bloquée entre deux masses d'air plus stables et chaudes, l'une sur l'Est du continent, l'autre sur l'Atlantique.

 

Celle-ci apporte de nombreuses inondations sur son passage, notamment entre l'Allemagne et la Belgique en seconde partie de la semaine du 12 au 18 juillet. Le bilan fait état d'au moins 188 morts sur ces régions et plusieurs dizaines de personnes sont toujours portées disparues.

 

Un quartier de Bad Neuenahr-Ahrweiler après les inondations de la semaine du 12 au 18 juillet 2021 – Photographie : M. Gausmann

 

 

Consultez notre article relatant de cet épisode majeur >>>

 

Cette goutte froide s'est ensuite peu à peu décalée vers le Sud, engendrant de nouvelles inondations majeures sur l'Autriche en journée du 18 juillet, notamment la commune d'Hallein au Sud de Salzbourg, région la plus durement touchée.

 

Importantes inondations sur la commune d'Hallein en Autriche entre le 17 et le 18 juillet 2021 – AFP

 

 

Ce fut ensuite au tour de l'Italie d'être concernée par de violents orages très pluvieux entre ce dimanche 18 et ce lundi 19 juillet 2021, notamment sur la région des Pouilles où un orage stationnaire a déversé jusqu'à 333mm sur le massif de Gargano, provoquant d'importantes inondations.

 

Inondations dans le massif de Gargano (Pouilles) ce lundi 19 juillet 2021 – Via Facebook : Tornado in Italia

 

 

Déjà durant le week-end, des orages parfois forts avaient circulé sur les littoraux de la péninsule italienne, donnant de nombreuses trombes marines venant parfois s'échouer jusqu'au littoral.

 

Trombes marines près de Vasto le dimanche 18 juillet 2021 - Michele Roselli

 

 

Enfin, en Macédoine, une impressionnante tornade a été observée ce dimanche, touchant principalement des zones rurales et ne provoquant que très peu de dégâts.

 



Tornade sur le Nord de la Macédoine ce dimanche 18 juillet 2021 - Bobi Vuckovic

 

 

En marge de ce temps très agité et instable, c'est la chaleur qui fait parler d'elle sur le Nord-Ouest du continent, notamment sur les îles britanniques où des températures particulièrement chaudes sont observées depuis plusieurs jours.

 

Si Londres a observé ses premiers 30°C de l'année 2021 en journée du dimanche 18 juillet, c'est la veille que les températures ont été les plus élevées encore plus au Nord avec jusqu'à 31.2°C à Ballywatticock le samedi 17 juillet, soit la température la plus élevée jamais relevée en Irlande du Nord !

 

Record de température en Irlande du Nord ce samedi 17 juillet 2021 – Met-Office

 

 

Amérique :

 

Après une période de chaleur particulièrement intense entre la fin du mois de juin et la première quinzaine du mois de juillet, l'Ouest et notamment le Sud-Ouest des Etats-Unis subi des incendies intenses et nombreux. Entre l'Arizona, la Californie, l'Idaho et l’Oregon, de très nombreux foyers sont observés et 290 000 Ha de végétation sont déjà partis en fumée, soit quasiment la superficie du département du Rhône.

 

Du fait de ces incendies, la fumée recouvre une très large partie de l'Amérique du Nord.

 

Importante concentration de fumées dans l'atmosphère au-dessus des Etats-Unis et du Canada en cette mi-Juillet – GOES-17

 

 

Plus au Nord et à l'Est, c'est principalement l'instabilité qui a fait l'actualité de ces derniers jours. Le 15 juillet dernier, une tornade a été observée à Barrie au nord de Toronto, provoquant d'importants dégâts et plusieurs blessés sur la commune.

 

Dégâts suite au passage de la tornade à Barrie (Ontario) le 15 juillet 2021 – AccuWeather

 

Ce type d’événement est particulièrement rare sur cette partie du globe, notamment avec une telle intensité (EF-2).

 

 

Dans l'Iowa, un épisode tornadique s'est produit la veille, le 14 juillet, avec plusieurs orages producteurs de puissantes rafales, d'importantes chutes de grêle et de plusieurs tornades. Si celles-ci ont principalement concerné des zones rurales, des dégâts parfois notables ont été observés sur certaines exploitations agricoles.

 


Imposante tornade dans l'Iowa le 14 juillet dernier –
Mélanie Metz

 

Dans le Golfe du Mexique, c'est une impressionnante scène qui s'est présentée aux yeux des habitants de Dauphin Island en Alabama avec la formation d'une imposante trombe marine en bordure d'un orage. Un photographe a pu immortaliser une scène peu commune d'un coup de foudre très proche frappant la plage avec la trombe marine évoluant en arrière-plan.

 

Trombe marine et foudre Alabama le 16 juillet 2021 - Andrew Leonard

 

Sur le Sud du continent le temps est plutôt calme. Néanmoins, le Pacifique a vu la formation de plusieurs systèmes tropicaux ces derniers jours. Ce week-end, 2 systèmes évoluaient à l'Ouest du Mexique, l'ouragan Felicia, de catégorie 4 et une tempête tropicale plus proche des côtes nommée Guillermo. Néanmoins, ceux-ci ne menacent pas de terres habitées.

 

L'Ouragan Felicia et la tempête Guillermo sur l'Est du Pacifique ce dimanche 18 juillet 2021 – Météo-France

 

 

Afrique :

 

 

Le temps est très contrasté entre le Nord et le Sud sur le continent africain. Au Nord, la chaleur reste intense, notamment sur le Sahara algérien avec jusqu'à 49,9°C relevés à Adrar ce dimanche 18 juillet 2021, record absolu de la région et nouvelle température la plus élevée de l'année 2021 pour le continent.

 

Températures maximales sur le Nord-Ouest de l'Afrique ce dimanche 18 juillet 2021 – Infoclimat

 

 

A l'inverse, c'est plutôt le froid qui se montre très inhabituel sur l’extrême Sud du continent. Sous une masse d'air assez glaciale pour la zone et la période, les températures ont atteint des niveaux parfois records entre la Namibie, l'Afrique du Sud et le Botswana.

 

Jusqu'à -10°C ont été relevés à Sandveld en Namibie le 15 juillet, égalant le record national mensuel de température minimale.

 

Températures minimales relevées sur le Sud de l'Afrique ce 15 juillet 2021 – OGIMET

 

 

Asie :

 

Après les importantes inondations ayant concerné le Sud du pays, la chaleur est de nouveau forte au Japon ces derniers jours avec souvent plus de 35°C sur le Nord du pays.

 

Jusqu'à 37,5°C ont été relevés ce dimanche 18 juillet à Ashoro, soit la seconde valeur la plus élevée jamais observée à Hokkaido, derrière l'exceptionnel 39,5°C du 26 mai 2019 à Saroma.

 

Températures maximales relevées au Japon le 18 juillet 2021 – JMA

 

Outre cette valeur exceptionnelle, de nombreux records absolus ont été battus sur cette région avec par exemple 37,4°C à Sakaino, 34,9°C à Naganuma ou encore 34,5°C à Kuromatsunai.

 

 

En Chine, d'intenses précipitations ont provoqué la rupture de deux barrages dans l'intérieur de Mongolie ce dimanche. Si de nombreuses inondations ont été observées, les autorités n'ont pas reporté de victimes, des évacuations ayant été effectuées au préalable compte tenu des cumuls observés (jusqu'à 223mm à Morin Dawa).

 

Importantes inondations suite aux fortes précipitations et à la rupture des barrages à Hulunbuir (Chine) ce dimanche 18 juillet 2021 – via rt.com


 

Plus au Sud, l'activité tropicale est importante sur la mer de Chine et notamment près d'Hong-Kong où la tempête tropicale Cempaka s'est formée ces derniers jours. Celle-ci apporte d'intenses précipitations sur ces régions avec des rafales de vent approchant les 100km/h.

 

Tempête tropicale Cempaka vue depuis l'espace ce lundi 19 juillet 2021 – HIIMAWARI-8

 

 

Une évolution vers un typhon n'est pas exclue par les services de prévisions chinois alors qu'un second système s'est formé plus à l'Ouest. Celui-ci, nommé In-Fa devrait se diriger vers Taiwan dans les prochains jours et évoluer en typhon de catégorie 2 ou plus.

 

Trajectoire prévue de la tempête In-Fa dans les prochains jours – NOAA

 

 

Océanie :

L'hiver austral est bien installé sur le Sud de la région avec des conditions froides et perturbées touchant le Sud de l'Australie ces derniers jours. De forts vent, une mer agitée et des précipitations régulières concernent le Queensland, l'état de Victoria et la Nouvelle-Galle-du-Sud. Une situation somme toute normale pour ce secteur en cette période de l'année qui ravi les amateurs de sports d'hiver en raison d'importantes chutes de neige sur les reliefs du secteur.

 

Importantes chutes de neige ces derniers jours à Falls Creek (Victoria) – Via twitter @Chaletline

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don