12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Fortes chaleurs et tempête de sable sur l'Est de la Méditerranée

samedi 24 mars 2018

Alors que la France et la majeure partie du continent Européen font face aux derniers assauts de l'hiver, les premières advections chaudes parviennent à se manifester sur les pays les plus méridionaux, symbole de l'arrivée du printemps. Mais en cette seconde partie de semaine, la situation s'est avérée assez remarquable sur les rivages de l'Est de la Méditerranée.

Une dépression s'est creusée autour de la mer Adriatique : celle-ci est en partie responsable de la coulée froide de ces derniers jours sur l'ensemble de l'Europe continentale. Mais a contrario, elle a permis la remontée d'une masse d'air particulièrement chaude pour la saison sur l'ensemble des pays bordant la partie Est du bassin Méditerranéen.

Image d'illustration pour Fortes chaleurs et tempête de sable sur l'Est de la Méditerranée

Anomalie de température à 1500m d'altitude - jeudi 22 mars 2018 - Tropical Tidbits

Dès lors, les températures se sont envolées à des niveaux remarquables, parfois 15 à 20°C au dessus des normales habituelles pour une fin mars. De quoi passer de l'hiver à l'été en quelques jours, sans intermédiaire printanier ! A la faveur de ce virulent flux de Sud et d'un effet de foehn, le thermomètre affichait parfois près de 25°C dès les premières heures de la matinée de ce jeudi 22 mars sur certaines localités de l'île de Crète (Grèce). Au cours de l'après-midi, on relevait alors jusqu'à 26.6°C à Castelli ou encore 26.8°C à Heraklion, mais certaines mesures plus officieuses faisaient état de températures atteignant voire dépassant localement les 30°C.

Le lendemain, vendredi 23 mars, cette chaleur s'est intensifiée tout en se décalant plus à l'Est. C'est au tour de la Turquie mais aussi de Chypre de subir des températures tout simplement hors-normes pour cette époque de l'année. La station de la ville de Morphou, dans le nord de Chypre, a relevé jusqu'à 34.6°C au plus chaud de la journée (pour une moyenne mensuelle proche de 20°C).

Mais c'est l'ensemble du Proche-Orient qui a été touché par ces températures exceptionnellement élevées. Ce vendredi, on a également pu relever jusqu'à 38.6°C au Caire (Egypte), 37.2°C à Tel Aviv (Israel) ou encore 35.6°C à Beyrouth (Liban), proches de leurs records mensuels. Un thermomètre qui affichait jusqu'à 43.6°C à Abou Simbel (sud de l'Egypte), soit la température la plus élevée observée sur l'ensemble de la planète lors de ce 23 mars.

Image d'illustration pour Fortes chaleurs et tempête de sable sur l'Est de la Méditerranée

Températures maximales sur l'Est du bassin Méditerranéen - vendredi 23 mars 2018 - Ogimet

Outre cette envolée des températures, le flux de Sud a permis également une advection spectaculaire de sable en provenance du Sahara. Une tempête de sable peu commune dans ces régions qui a réduit fortement la visibilité sur l'ile de Crète (souvent inférieur à 1km).

Image d'illustration pour Fortes chaleurs et tempête de sable sur l'Est de la Méditerranée

Remontée de sable Saharien sur l'Est du bassin Méditerranéen - jeudi 22 mars 2018 - Satellite Aqua (NASA)

 

Du sable qui a fini par atteindre les rives de la mer Noire. Une fine pellicule qui a même pu recouvrir les neiges du Caucase, notamment près des stations de ski de Sotchi (Russie) !

Image d'illustration pour Fortes chaleurs et tempête de sable sur l'Est de la Méditerranée

Neige recouverte de sable à Krasnaïa Poliana (Caucase - Russie) - vendredi 23 mars 2018 - Instagram Maria Prikhodina

Image d'illustration pour Fortes chaleurs et tempête de sable sur l'Est de la Méditerranée

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don