12 résultats
Chargement

Fortes chaleurs : suivi et prévisions

mardi 23 juillet 2013

La chaleur a régressé mardi. Les 30°C n'ont plus été atteints sur le Nord-Ouest et sur le littoral de l'Atlantique. Sur le reste de la France, les très fortes chaleurs (>= 35,0°C) étaient moins répandues : 
- 36,7°C à Carpentras (84),
- 35,8°C au Luc (83), 
- 35,6°C à Avignon (84), 
- 35,4°C à Orange (84). 

Cliquez sur la carte d'Infoclimat pour la rendre interactive. 

Image d'illustration pour Fortes chaleurs : suivi et prévisions

Paris, la Petite Couronne et le Rhône étaient toujours placés en vigilance jaune canicule. Les minimales et maximales de mardi ont été de 22,9 (puis 20,5 sous orage) / 32,6°C à Paris Montsouris et 18,7 / 33,9°C à Lyon Bron. 

Image d'illustration pour Fortes chaleurs : suivi et prévisions

La journée de mercredi confirmerait ce relatif répit mais une nouvelle bouffée de chaleur est attendue par la suite. 

Image d'illustration pour Fortes chaleurs : suivi et prévisions

Sur ces cartes, l'orange est synonyme de forte chaleur et le rouge d'excès avec risque sanitaire et social dans la durée. Cette nouvelle hausse du thermomètre serait favorisée par un vaste talweg atlantique. 

Image d'illustration pour Fortes chaleurs : suivi et prévisions

Samedi serait la journée la plus chaude et dimanche, les températures très élevées seraient reléguées plus à l'Est avec peut-être des valeurs nocturnes ou diurnes remarquables par effet de foehn. Ailleurs, la chaleur finirait par céder sous les coups de butoir d'orages potentiellement majeurs. 

Image d'illustration pour Fortes chaleurs : suivi et prévisions

Les fortes chaleurs s'évacueraient vers l'Europe Centrale en début de semaine prochaine tandis que la France retrouverait des températures plus proches des normales. Sur la carte de lundi, vous apercevez d'ailleurs une teinte verte à laquelle nous n'étions plus habitués à l'Ouest de l'Islande, teinte synonyme d'une masse d'air à 0°C vers 1500 m que nous reverrons progressivement davantage au fil du mois d'août et vers des latitudes plus au Sud en septembre.
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don