12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Fortes pluies au Sud de la France (vigilance)

dimanche 17 novembre 2013

L'épisode perturbé méditerranéen attendu s'est confirmé au fil du week-end et les précipitations se sont accentuées dès la nuit du samedi 16 au dimanche 17 sur les Pyrénées Orientales et l'Aude. 

Sur les cartes ci-dessous figurent les cumuls pluviométriques attendus par pas de 24 heures. Plus de 100 mm sont modélisés pour dimanche 17 sur les deux départements à risque. 

Image d'illustration pour Fortes pluies au Sud de la France (vigilance)


On a donc vu pire mais l'épisode devrait largement se prolonger lundi 17 avec de nouveau plus de 100 mm sur les mêmes secteurs, et donc un total dépassant 200 mm en 48 heures avec, peut-être, des pointes vers 300 mm sous l'effet des reliefs. Notez aussi l'extension des fortes pluies sur le domaine méditerranéen, y compris en Corse. 

Image d'illustration pour Fortes pluies au Sud de la France (vigilance)


Les précipitations faibliraient ensuite mercredi 20 avec, néanmoins, des cumuls élevés modélisés à l'Est du Rhône. Notez à cette échéance la possibilité d'un retour d'Est très actif sur les massifs frontaliers des Alpes et, par effet de blocage, à nouveau de fortes pluies sur les Pyrénées. 

Image d'illustration pour Fortes pluies au Sud de la France (vigilance)

La journée de jeudi marquerait une franche accalmie en Méditerranée avec un temps sec ou presque. 

Image d'illustration pour Fortes pluies au Sud de la France (vigilance)

Des vigilances institutionnelles ont été émises dès dimanche 16 en matinée tant au niveau météorologique qu'hydrologique. Jusqu'à mercredi ou jeudi, nous dresserons des bilans journaliers concernant ces fortes précipitations et leurs conséquences. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don