Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Fortes pluies depuis avril et disparition de la sécheresse

Depuis le début du mois d'avril et après un hiver et un mois de mars très secs, une situation fortement dépressionnaire s'est durablement établie de l'Atlantique à l'Europe Centrale en passant par la France. Le courant-jet (forts vents d'altitude) circule à des latitudes plus au nord qu'à l'accoutumé en cette période de l'année. Il entraîne dans son sillage un régime perturbé océanique très dynamique et le creusement de virulentes dépressions responsables d'importants passages pluvio-orageux sur la France.

 

Un contexte fortement dépressionnaire depuis avril sur l'Europe
Image d'illustration pour Fortes pluies depuis avril et disparition de la sécheresse
Cette carte résume la circulation atmosphérique globale à l'échelle européenne où on constate l'absence de l'anticyclone des Açores replié chez lui et les nombreuses dépressions responsables de la longue période actuelle d'intempéries.

 

Cette situation rappelle par bien des égards le printemps 1983 qui s'était caractérisé par un temps pourri : de fortes pluies avaient en effet entraîné les crues des principaux fleuves héxagonaux (Rhône, Saône, Loire, Seine) et de nombreuses inondations. Ce même printemps 1983 pluvieux et frais auquel avait succédé un mois de juillet 1983 historiquement chaud (plus chaud que celui de 2006)...

 

La période de temps perturbé actuelle touche tout le territoire, comme nous le montre le tableau ci-dessous : aucune ville ou région n'est épargnée depuis début avril à aujourd'hui. Même le littoral méditerranéen connaît des orages localisés parfois violents. Ce sont essentiellement les régions et villes du Sud-ouest (Aquitaine) et du Centre-Est (Rhône-Alpes) qui sont affectées par les le plus fortes précipitations.

 

                                Cumul des pluies (en mm) rapporté à la normale (en %)
 
Villes Cumul des pluies (en mm) Pluies rapportées à la normale (en %)
Lille 196 150%
Metz 170 120%
Rouen 205 170%
Paris 153 110%
Nantes 178 130%
Bordeaux 255 160%
Lyon 275 160%
Annecy 350 140%
Grenoble 265 140%
Biarritz 345 200%
Toulouse 195 120%
Montpellier 120 100%
Marseille 130 140%
Nice 180 140%

 

 

Voici maintenant exprimée sous forme de carte à l'échelle de la France la situation pluviométrique actuelle : elle résume à elle seule le caractère très humide de ces mois d'avril, mai et de cette première décade de juin, plus particulièrement du Sud-ouest au Centre-Est.

 

 

Pluies rapportées à la normale (en %)
Image d'illustration pour Fortes pluies depuis avril et disparition de la sécheresse
C'est en Aquitaine que cette fin de printemps est la plus humide : l'excédent de pluies atteint 200% à Biarritz !

 

A la lecture de cette analyse, on constate que la sécheresse qui a sévi à l'automne et à l'hiver dernier se trouve atténuée par les pluies actuelles. Des pluies qui auraient été beaucoup plus profitables aux sous-sols et aux nappes phréatiques si elles étaient intervenues pendant la sa saison froide. En effet les pluies en cours subissent une évaporation importante du fait de températures plus élevées et impactent beaucoup plus difficilement les sous-sols. Mais ces pluies ont au moins un effet très bénéfique : celle de la disparition totale de la sécheresse en surface.

Et on attend aucune amélioration pour les 10 prochains jours avec le le passage d'épisodes pluvio-orageux conséquents sur la France...

 

Copyright 2012 - METEO-VILLES

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>