12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Fortes pluies près de la Méditerranée et neige abondante sur les Pyrénées du 23 au 26 novembre

lundi 22 novembre 2021

Alors qu'un air sec et frais voire froid domine en première partie de semaine sur le Nord du pays, la situation se montre bien plus agitée sur le Sud. Une zone dépressionnaire s'isole en effet en première partie de semaine entre l'Espagne et la Méditerranée, apportant un risque de fortes pluies sur ces régions.

 

Situation atmosphérique sur l'Ouest de l'Europe du mercredi 24 novembre 2021 – ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

 

Cette situation s'annonce favorable à l’occurrence de plusieurs salves pluvieuses marquées jusqu'en milieu de semaine près de la Méditerranée, notamment entre mardi 23 et jeudi 25 novembre.

 

Cumuls de précipitations sur 24h en France du lundi 22 au vendredi 26 novembre 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

 

Importants cumuls de pluie près de la Grande Bleue :

 

C'est donc près de la Méditerranée que les cumuls s'annoncent les plus importants durant ce laps de temps. Avec la mise en place d'un flux de Sud/Sud-Est très humide sur ces régions.

 

L'épisode devrait véritablement débuter en fin de journée de demain mardi 23 novembre sur le Roussillon avec la remontée d'une zone instable et très humide d'Espagne apportant un risque de pluies parfois fortes et localement orageuses.

 

Celles-ci devraient ensuite perdurer jusqu'en journée de mercredi sur ces secteurs et apporter des cumuls importants, parfois supérieurs à 100-150mm en 24h, principalement entre les reliefs de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et du Sud de l'Hérault.

Cumuls de précipitations envisagés entre mardi 22 et mercredi 23 novembre 2021 sur le Roussillon – Modèle Arpège via meteociel.fr, modifié par Météo-Villes

 

 

Ces fortes précipitations s'annoncent localement orageuses en raison d'une instabilité faible à modérée de la masse d'air, les cumuls envisagés ce jour pourront donc s'avérer plus importants en cas de formation d'orages stationnaires sur ces secteurs. La situation y est en effet propice avec la formation d'une ligne de convergence marquée et peu mobile entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, notamment entre la nuit de mardi 23 à mercredi 24 et durant la journée suite.

 

Ligne de convergence stationnaire sur le Roussillon en journée de mercredi 24 novembre 2021 - Modèle Arpège via meteociel.fr, modifié par Météo-Villes

 

 

Ces fortes précipitations parfois orageuses vont ensuite se décaler vers le Nord et toucher le reste des régions méditerranéennes entre la fin de journée de mercredi 24 et jeudi 25 novembre. Là encore, des cumuls localement importants sont attendus, notamment sur les littoraux du Var et des Bouches-du-Rhône où la situation sera propice à la formation de pluies orageuses stationnaires jusqu'à la nuit de jeudi 25 à vendredi 26 novembre.

 

Cumuls de précipitations envisagés entre mercredi 24 et jeudi 25 novembre 2021 sur la région PACA – Modèle Arpège via meteociel.fr, modifié par Météo-Villes

 

 

Compte tenu d'une instabilité restant tout au plus modérée, un épisode diluvien semble toutefois peu probable mais les paramètres restent tout de même favorables à des cumuls localement importants pouvant entraîner quelques difficultés sur ces régions.

 

 

 

Importantes chutes de neige sur les Pyrénées :

 

En marge de ce temps très agité, des précipitations parfois fortes concerneront également l'Est du massif des Pyrénées, se faisant sous forme de neige dès 1600/1700m mardi puis dès 1200/1300m mercredi, parfois moins en allant vers le centre du massif.

Ainsi, d'importantes chutes de neige sont attendues entre le centre et l'Est des Pyrénées dès la moyenne altitude, parfois un peu plus bas. On attend d'ici jeudi 25 novembre entre 50 cm et 1m de neige sur une large partie centre du massif au-dessus de 1500m d'altitude, ce qui marque les premières chutes de neige abondantes de la saison sur ce massif.

 

Cumuls de neige envisagés jusqu'au jeudi 26 novembre 2021 sur le Centre et l'Ouest des Pyrénées - Via Skipass

 

 

Plus à l'Est, des quantités importantes sont également prévues dès la moyenne altitude, pouvant par exemple dépasser les 1m sur le Canigou.

 

Cumuls de neige envisagés jusqu'au jeudi 26 novembre 2021 sur l'Est des Pyrénées - Via Skipass

 

 

Ces chutes de neige s'annoncent donc marquées durant une période assez courte et ce pour la première fois de la saison froide, qui plus est, la fin de la semaine pourrait être tout aussi neigeuse si ce n'est plus sur nos massifs.

 

 

Fin de semaine sous surveillance au niveau de la neige :

 

Les prévisions pour la fin de semaine s'affinent petit à petit chaque jour. Les modèles s'accordent aujourd'hui pour envisager l'arrivée d'une vaste zone dépressionnaire par les îles britanniques amenant d'une part beaucoup d'air froid en altitude mais également un temps bien plus agité et humide.

 

Animation des températures à 850 hPa sur l'Ouest de l'Europe entre le jeudi 25 et le dimanche 28 novembre 2021 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ainsi, la neige pourrait s'inviter sur de plus nombreuses régions durant le week-end, notamment sur le Nord-Est du pays et ce parfois jusqu'en plaine. La localisation précise et les quantités attendues resteront toutefois à préciser dans les prochains jours bien qu'un épisode marqué semble peu probable.

 



Accumulation neigeuse sur 24h en France durant la journée du samedi 27 novembre 2021 – Modèle ECMWF via meteologix

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don