12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Orages meurtriers en Afrique, inondations en Inde... l'actualité météo dans le monde au 23 novembre 2021

mardi 23 novembre 2021

Premiers -45°C en Sibérie, inondations en Inde et en Égypte, foudre meurtrière en Afrique... Météo Villes vous propose un tour d'horizon de l'actualité météo dans le monde au 23 novembre 2021.

 

 

Europe

 

Une dépression circule actuellement au dessus de l'Espagne, se rendant responsable de fortes pluies et de violents orages. La région d'Alicante dans le sud-est du pays a été la plus touchée au cours des dernières heures avec la survenue de violents orages de grêle. Plusieurs localités comme Elche ou Alicante ont subi des inondations et d'importantes accumulations de grêle en début de nuit du 22 au 23 novembre 2021, qui étaient encore visibles à l'aube !

 

Importantes accumulations de grêle à Elche (Espagne) en nuit du 22 au 23 novembre 2021 - via Elche Policia Local

 

 

 

L'anomalie dépressionnaire qui stationne au dessus de la péninsule ibérique est associée à de l'air froid en altitude, favorisant l'observation de chutes de neige sur de nombreux reliefs espagnols, parfois jusqu'à basse altitude par effet d'isothermie. Ainsi, la ville de Soria située à 1000 mètres d'altitude en province de Castille-et-León a été recouverte d'un manteau blanc ce mardi 23 novembre 2021.

 

Chutes de neige à Soria (Espagne) vers 1000 mètres ce mardi 23 novembre 2021 - via David Ortega

 

 

 

En France, le système dépressionnaire espagnol va notamment toucher les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault où un épisode de fortes pluies a débute ce mardi 23 novembre 2021 et se poursuivra tout au long de la journée du mercredi 24. Des trois départements pré-cités, les précipitations les plus abondantes sont prévues sur l'Aude avec 100 à 150 mm par endroits, justifiant l'émission d'une vigilance orange par les services de Météo France.

 

Carte de vigilance du mardi 23 novembre 2021 à 16h, montrant l'Aude en alerte pluie-inondation - via Météo France

 

 

 

Sur le nord du continent européen, le froid est en pleine intensification sur le nord de la Scandinavie. Comme le montre la carte ci-dessous, les valeurs inférieures à -20°C se multiplient ces derniers jours. Ce matin du mardi 23 novembre 2021, le thermomètre est descendu jusqu'à -29°C à Kevojärvi en Finlande, la valeur la plus basse pour cette région du monde depuis le début de la saison froide.

 

Températures minimales du mercredi 23 novembre 2021 sur le nord de la Scandinavie - via meteociel.fr

 

 

 

En Italie, l'activité volcanique est importante depuis plusieurs semaines en Sicile. Ces derniers jours, c'est sur l'île bien nommée de Vulcano, faisant partie des Îles Éoliennes au nord de la Sicile, que l'activité s'est le plus intensifiée. Le volcan de l'île dégage des fumées mais surtout des gaz toxiques qui ont forcé les autorités locales à prendre des mesures d'interdiction de séjour et pourraient conduire à l'évacuation de 250 personnes.

 

Fumées & gaz s'échappant du volcan sur l'île de Vulcano (Sicile) le 21 novembre 2021 - via INGV-OE Catania

 

 

Amérique

 

 

La semaine dernière, un important incendie s'est déclenché sur la commune montagneuse d'Estes Park dans le Colorado aux États-Unis. Les flammes se sont rapidement propagées, nécessitant l'intervention d'un avion-citerne. Malheureusement, l'engin s'est crashé et le pilote a perdu la vie dans l'accident. L'incendie a été maîtrisé en soirée après avoir brûlé environ 50 hectares.

 

Incendie de Kruger Rock (Colorado) le mardi 16 novembre 2021 - via Alan Henderson

 

 

 

Le nord-ouest du Canada subit actuellement une importante offensive du froid avec des températures s'abaissant 10 à 15°C sous les valeurs de saison, résultant de froids particulièrement vifs ! Sur la ville de Dawson City, la température s'est abaissée jusqu'à -37°C, conduisant à une évaporation immédiate au dessus de la rivière Yukon. Dans ce secteur, le thermomètre ne parvient plus à dépasser les -20°C.

 

Évaporation au dessus de la rivière Yukon à Dawson City (Canada) par -37°C le 21 novembre 2021 - via windy.com

 

 

 

Dans le centre du continent nord-américain, le Panama a subi des intempéries au cours des derniers jours. Les fortes pluies ont engendré des crues soudaines dans les grottes de Bayano, qui étaient visitées par plusieurs touristes. Deux d'entre-eux ont été emportés et ont été retrouvés noyés le dimanche 21 novembre 2021. Le guide qui les accompagnait a d'abord été porté disparu puis retrouvé mort ce 23 novembre 2021, portant le bilan à 3 décès.

 

Inondations meurtrières dans les grottes de Bayano (Panama) le 21 novembre 2021 - via Sinaproc-Panama

 

 

 

Sur l'Amérique du Sud, ce sont surtout les anomalies chaudes qui font parler d'elles ces derniers temps. Après avoir enregistré des chaleurs records au mois d'octobre, l'Argentine voit de nouveau tomber ses records mensuels de chaleur. Le dimanche 21 novembre 2021, la température a atteint 35,1°C à Buenos Aires, 10°C au dessus des normales ! L'Uruguay et le Chili sont également touchés par ces importantes anomalies chaudes.

 

Chaleur anormale pour la saison (35°C) sur Buenos Aires le dimanche 21 novembre 2021 - webcam Four Seasons

 

 

 

Afrique

 

Depuis plusieurs jours, de violents orages sévissent sur le nord-est de l'Égypte. Plusieurs grandes villes ont subi des pluies diluviennes responsables d'inondations. Alexandrie et Le Caire ont notamment été touchées. Les inondations ont forcé la fermeture de certains établissements scolaires. À Alexandrie, deux égoutiers ont perdu la vie alors qu'ils intervenaient pour tenter de faciliter l'évacuation des eaux, lesquelles inondaient une partie de la ville.

 

Inondations dans les rues d'Alexandrie en Égypte le lundi 22 novembre 2021 - via Africa News

 

 

 

Ces derniers jours, l'activité orageuse est importante sur la partie méridionale de l'Afrique et les orages ont causé plusieurs drames. Vendredi 19 novembre 2021, la foudre s'est abattue dans la cour d'une prison à Hwange au Zimbabwe, blessant 13 détenus. Le même jour, deux adolescents ont été tués par la foudre sur la commune de Chitungwiza. Le samedi 20 novembre 2021, c'est en Afrique du Sud que la foudre a fait 2 morts et 10 blessés à Shipmoor, lorsqu'elle est abattue sur un terrain de football en plein match.

 

Image satellite de l'Afrique le mardi 23 novembre 2021, montrant la ceinture orageuse - via fvalk.com

 

 

 

Asie

 

Une dépression tropicale s'est développée dans le sud-ouest du golfe du Bengale la semaine dernière, ayant apporté des pluies diluviens sur plusieurs états indiens jusqu'au week-end des 20 et 21 novembre 2021. Le Tamil Nadu, le Puducherry et l'Andhra Pradesh ont été les plus touchées. Certaines grandes agglomérations ont vu leurs rues se transformer en torrents, emportant véhicules, habitants et bétail. Selon un bilan encore provisoire, ces intempéries ont causé la mort d'au moins 35 personnes.

 

Inondations dramatiques à Tirupati (Inde) le vendredi 19 novembre 2021 - via TikTok

 

 

 

Aux Émirats arabes unis, les températures actuelles sont remarquablement élevées pour la saison. Un record a été battu à Swiehan ce lundi 22 novembre 2021 avec une valeur maximale de 37,3°C. Notons que le thermomètre grimpe jusqu'à 35°C au Qatar, alors même que la Coupe du Monde de football 2022 y débutera exactement à la même saison dans 1 an...

 

Records de chaleur aux Émirats arabes unis le lundi 22 novembre 2021 - via @extremetemps

 

 

 

À l'autre bout du continent asiatique, le froid continue de s'intensifier en Russie sibérienne. Le dimanche 21 novembre 2021, la barre des -45°C a été atteinte pour la première fois de la saison avec exactement -45,0°C à Batamay. La veille, il avait fait -44,8°C à Kerbo. Notons que de telles valeurs sur ces zones de Sibérie sont parfaitement normales à cette époque de l'année. D'une manière générale, les températures sont plutôt supérieures à la normale sur cette partie du globe.

 

Valeurs les plus basses de Sibérie cette saison, au 21 novembre 2021 - via Thierry Goose

 

 

 

À l'extrémité sud-est de la Russie, d'importantes intempéries neigeuses ont été observées au cours des dernières heures. Dans l'Oblast autonome juif, la ville de Birobidjan a reçu 40 centimètres de neige fraîche en l'espace de seulement 24 heures, portant la couche totale au sol à 53 centimètres. Se déplacer devient compliqué pour les 75.000 habitants de la ville.

 

40 cm de neige fraîche tombés en 24h à Birobidjan (Russie) le 23 novembre 2021- via Kirill Bakanov

 

 

 

Océanie

 

Le mauvais temps n'en finit plus de s'abattre sur de vastes régions australiennes et notamment sur le sud-est du pays-continent. Alors que nombre de ces régions ont déjà reçu 2 à 3 fois plus de pluie que la normale depuis le début du mois de novembre 2021, ce sont des quantités supplémentaires de 60 à 100 mm qui sont prévues d'ici la fin de la semaine sur toutes les zones en rouge sur la carte ci-dessous... Que d'eau !

 

Cumuls de pluie prévus sur le sud-est de l'Australie d'ici le dimanche 28 novembre 2021 - via Ben Domensino

 

 

Ces précipitations abondantes interviennent dans un contexte excessivement frais sur la quasi-totalité de l'Australie. L'air très frais en provenance du pôle sud a fait de nombreuses incursions depuis le début du mois de novembre 2021, à tel point que les anomalies thermiques au cours de la deuxième décade du mois vont jusqu'à -6°C dans le sud-est du pays, des niveaux impressionnants sur une période de 10 jours !

 

Anomalie thermique en Océanie en deuxième décade du mois de novembre 2021 - via JMA

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don