12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Froid plus marqué et sec en début de semaine du 22 au 28 novembre 2021 sur le Nord de la France

samedi 20 novembre 2021

Mise en place d'un Moscou-Paris :

 

Une zone dépressionnaire circule dans les prochains jours de la mer du Nord vers l'Est de l'Europe, ne concernant que brièvement le pays mais apportant surtout un basculement du flux au Nord puis au Nord-Est en début de semaine du 22 au 28 novembre.

 

Animation des températures à 850 hPa sur l'Europe entre le samedi 20 et le mercredi 24 novembre 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ainsi, la baisse des températures s'est déjà amorcée ce week-end sur le Nord du continent avec un ressenti hivernal entre la Russie et la Scandinavie alors qu'une relative « douceur » persiste encore plus au Sud.

 


Températures observées ce samedi 20 novembre 2021 sur l 'Europe – Météociel.fr

 

 

Avec le basculement du flux, cet air froid va peu à peu se diriger vers nos régions, se propageant d'abord vers la Pologne, l'Allemagne puis la France dans les jours suivants. Une situation classique de Moscou-Paris se met donc en place pour la première fois de la s

 

Températures froides se propageant vers la France en début de semaine du 22 au 23 novembre 2021 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ainsi, le ressenti s'annonce donc plus froid que ces derniers jours sur une large partie Nord de la France avec des températures repassant le plus souvent sous les normes de saison. L'absence de neige au sol sur l'Europe de l'Est devrait néanmoins limiter l'intensité de cette coulée froide avec un albédo de ce fait moins important et un froid s'écoulant plus rapidement sur ces régions. 

 

 

Un froid sec sur le Nord de la France : 

 

Toutefois, si le froid va s'accentuer, la neige est encore loin de tomber sur les plaines du Nord. La proximité de l'anticyclone sur les îles britanniques assurera en effet un froid sec sur ces secteurs avec un temps restant généralement lumineux, voire ensoleillé.

 

Situation atmosphérique du début de semaine du 22 au 28 novembre 2021 sur l'Ouest de l'Europe - ECMWF, modifié par Météo-Villes 

 

 

Si le ressenti est déjà frais voire froid sous la grisaille sur les régions du Nord, les températures vont donc encore baisser dans les prochains jours avec l'arrivée de cet air continental sec par l'Est de l'Europe.

 

Evolution des températures minimales et maximales dans les 15 prochains jours pour Paris et Metz - Météo-Villes

 

 

Vent sensible et air froid : Ressenti hivernal

 

Outre les températures basses au sol et en altitude, c'est surtout le vent de Nord-Est (bise) qui devrait accentuer la sensation de froid sur de nombreux secteurs. Celui-ci va en effet se renforcer des côtes Atlantiques aux frontières de l'Est en raison du gradient de pression assez marqué entre l'anticyclone centré sur les îles britanniques et la dépression circulant sur le Sud de l'Espagne. 

 

Rafales de vent en France entre le samedi 20 et le mercredi 24 novembre 2021 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ainsi, c'est notamment entre lundi 22 et mardi 23 novembre que les rafales les plus fortes sont attendues, atteignant parfois plus de 60km/h sur le Nord-Ouest du pays.

 

Ce vent couplé au froid va donc engendrer un ressenti vraiment froid sur les régions cités précédemment. Le Windchill (ressenti au vent) s'annonce en effet bas sur de nombreuses régions dès ce lundi 22 novembre, ne dépassant pas 2 à 4 sur une large partie Nord de la France, parfois moins. 

 

C'est néanmoins durant la journée de mardi 23 que le ressenti devrait se montrer le plus hivernal. Le vent sensible soufflant continuellement sur de nombreuses régions du Nord devrait en effet apporter des valeurs basses des côtes Atlantiques au Nord, restant parfois inférieures à 0 sur le Nord-Est.

 

Ressenti au vent maximal attendu pour la journée du mardi 23 novembre 2021 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Les nuits s'annoncent également vraiment froides. Si les gelées vont faire leur retour, le vent persistant accentuera encore la sensation de froid avec des valeurs de windchill descendant sous les -5/-6 sur des zones assez étendues du Nord du pays.

 

Ressenti au vent minimal attendu pour la nuit du mardi 23 au mercredi 24 novembre 2021 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ce froid sec devrait perdurer une bonne partie de la semaine, contrastant avec la fraîcheur humide que connait le nord de la France depuis de nombreux jours. La bise devrait toutefois se calmer à partir de mercredi 24 novembre, induisant un ressenti de ce fait moins hivernal sur les régions citées précédemment.

 

 

Vers un temps plus humide pour la fin du mois ?

 

La suite de la semaine se montre bien plus indécise. Certains scénarios sont en effet bien plus humides sur le Nord de la France en toute fin de semaine du 22 au 28 novembre avec l'arrivée d'une masse d'air dépressionnaire par le Nord et la mise en place d'un flux de Nord/Nord-Ouest instable sur le pays.

 

Situation envisagée pour le dimanche 28 novembre 2021 - ECWF, modifié par Météo-Villes

 

 

Cet air froid se montrerait toutefois plus maritime avec un ressenti de ce fait moins hivernal sur une large partie de la France. Dans cette situation, de la neige pourrait temporairement être observée jusqu'en plaine sur certains secteurs du Nord du pays mais les reliefs se montreraient tout de même les plus privilégiés par l'or blanc.



La situation reste toutefois bien indécise à cette échéance et conviendra d'être affinée dans les prochains jours.

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don