12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Temps perturbé pour la semaine du 22 au 28 novembre : Des incertitudes sur l'intensité du froid en France

vendredi 19 novembre 2021

Retour de la pluie, parfois forte au Sud :

 

 

Après une longue période anticyclonique, le temps perturbé fait son retour sur la France. Dès la fin du week-end du 20 et 21 novembre, l'arrivée d'une zone de basses pressions par le Nord va entraîner le retour temporaire de la pluie sur une large partie du pays.

 



Situation envisagée pour le début de semaine du 22 au 28 novembre 2021 - ECMWF, modifié par Météo Villes

 

 

C'est néanmoins près de la Méditerranée que la situation s'annonce la plus perturbée. La circulation d'une zone dépressionnaire entre l'Espagne et l'Italie va en effet engendrer des précipitations parfois fortes sur ces régions, notamment en première partie de semaine.

 

Animation des cumuls sur 24h entre le lundi 22 et le vendredi 29 novembre 2021 - WX CHARTS

 

 

Si la localisation précise des plus forts cumuls est encore indécise, la situation sera à placer sous surveillance sur ces régions, notamment entre le Roussillon et la région PACA, les plus favorisés dans ce flux de Sud/Sud-Est.

 

Certains modèles entrevoient en effet plusieurs centaines de millimètres de précipitations en 48/72h sur le Sud du pays, induisant donc un risque d'inondations. La localisation précise des cumuls restera toutefois à préciser.

 

 

 

Baisse des températures : Froid sec au Nord

 

En marge de l'agitation plus au Sud, de l'air plus froid sera advecté vers le Nord du pays avec la mise en place d'un flux de Nord puis de Nord-Est. De ce fait, les températures vont accuser une baisse, que ce soit en altitude ou près du sol avec des valeurs repassant globalement sous les normes de saison.

 

Anomalies de températures à 850 hPa jusqu'au 25 novembre 2021 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Ce froid s'annonce toutefois sec avec la mise en place d'un nouvel anticyclone sur les îles britanniques en début de semaine. La situation sera donc similaire à celle que nous connaissons actuellement avec un temps globalement calme et anticyclonique, simplement plus froid.

 

Le ressenti froid devrait d'ailleurs être accentué par la levée d'une bise sensible sur une large partie de la France, notamment entre lundi 22 et mercredi 24. Si les gelées nocturnes devraient faire leur retour en raison de nuits possiblement claires, le vent devrait accentuer la sensation de froid de jour comme de nuit sur de nombreuses régions.

 

La journée du mardi 23 novembre pourrait rester froide sur une large partie Nord de la France, le ressenti ne dépassant pas les 0 à 2 sur le Nord de la France. 

 

Ressenti au meilleur de la journée du 23 novembre 2021 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

La nuit suivant pourrait s'avérer vraiment froide avec des températures passant sous les 0°C sur de nombreuses régions mais des ressentis atteignant -4 à -8 sur certains secteurs. 

 

Ressenti minimal durant la nuit du 23 au 24 novembre 2021 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Plus froid en fin de semaine ? Les scénarios divergent

 

 

Le froid plus perturbé et plus intense était, comme expliqué dans un précédent article, envisagé de débouler vers la France dès le milieu de semaine avec l'affaissement des hautes pressions vers l'Atlantique et la mise en place d'un flux de Nord dépressionnaire sur la France.

 

Schéma de la situation initialement envisagée (jeudi 18 novembre 2021) pour le jeudi 25 novembre 2021 - Météo Villes

 

 

Toutefois, les modélisations ont maintenant changé quant à la survenue de cette coulée froide plus perturbée et marquée, impliquant donc une grande prudence en terme de prévision d'un temps hivernal.

 

Aujourd'hui, les modélisations s'orientent plutôt vers une arrivée du froid plus tardive sur le pays et au contraire une fin de semaine du 22 au 28 novembre encore fraîche mais loin d'être totalement hivernale. Le flux devrait en effet s'orienter à l'Ouest/Nord-Ouest avec des hautes pressions s'attardant plus longuement sur la France, situation favorable à l'arrivée d'un air maritime frais sur la France mais pas de froid marqué contrairement à ce qui était encore envisagé jusqu'à ce jeudi 18 novembre. 

 

Schéma de la situation envisagée ce jour (vendredi 19 novembre 2021) pour le vendredi 27 novembre 2021 - Météo Villes

 

 

Cette différence au niveau du flux en altitude induit donc un changement radical en terme de temps prévu, d'un ciel perturbé et hivernal avec de la neige tombant possiblement jusqu'en plaine, nous passons à un temps plus calme et frais, avec une neige essentiellement cantonnée aux reliefs et en de bien moindres quantités.

 

Comparaison des quantités de neige envisagées en fin de semaine du 22 au 28 novembre 2021 sur la France (modélisations des 18 et 19 novembre 2021) - Modèle GFS via meteologix

 

 

Cette fin de semaine pourrait donc s'avérer bien moins hivernale qu'initialement envisagé sur le pays avec un risque de neige en retrait et des températures tout au plus fraîches en journée sur la moitié Nord. Toutefois, le froid pourrait bien s'affirmer pour la semaine suivante avec un basculement plus franc du flux au Nord.

 

L'échéance restant encore lointaine, cette situation reste cependant à prendre avec des pincettes.

 

Animation des températures à 850 hPa du vendredi 26 au mardi 30 novembre 2021 - Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don