12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Vers une descente d'air froid avec risque de neige en plaine pour la fin novembre 2021 ?

jeudi 18 novembre 2021

Depuis quelques jours, les modèles semblent s'accorder sur une descente d'air froid sur l'ouest de l'Europe pour la fin du mois de novembre 2021. Plusieurs régions françaises pourraient voir tomber leurs premiers flocons de la saison...

 

Changement de configuration et flux de nord

 

Depuis le début du mois de novembre 2021, nous sommes régulièrement influencés par l'anticyclone des Açores, englobant souvent l'ouest de l'Europe en s'étalant parfois au bassin méditerranéen. C'est cette zone de hautes pressions qui évoluera la semaine prochaine en reculant vers le nord-ouest. L'anticyclone viendra se renforcer sur le nord du bassin atlantique et le Groenland avec des pressions très élevées. Cela ouvrira la voie aux dépressions nordiques, pouvant plonger de la Scandinavie vers nos régions.

 

Modélisation des pressions (orange/rouge = anticyclone / bleu = dépression) du 18 au 26 novembre 2021 - via wxcharts.com

 

 

Le véritable tournant hivernal interviendrait en milieu de semaine prochaine, notamment à compter du jeudi 25 novembre 2021, lorsque l'anticyclone se renforcera sur le nord de l'Atlantique et le Groenland, conduisant à la plongée des basses pressions de la Scandinavie vers le golfe de Gênes où des anomalies dépressionnaires pourront se former, favorisant un décrochage d'air polaire en direction de l'Europe de l'Ouest. Ce schéma est un cas d'école des régimes de dorsales atlantiques.

 

Schéma de la situation envisagée pour le jeudi 25 novembre 2021 - Météo Villes

 

 

Sur l'animation de la masse d'air ci-dessous, on observe une première arrivée d'air froid par le nord à compter de ce dimanche 21 novembre 2021, restant toutefois modéré et touchant davantage le nord que le sud de la France. La seconde coulée d'air froid, bien plus massive, toucherait la France dès le milieu de la semaine prochaine, arrivant par le nord dès le jeudi 25 novembre 2021 selon les dernières modélisations. Des valeurs de -4 à -8°C à 850 hPa sont modélisées sur l'hexagone, des niveaux dignes de l'hiver mais pas d'une vague de froid car les masses d'air viennent du nord et ce froid a une origine maritime.

 

Modélisation de la masse d'air du vendredi 19 au vendredi 26 novembre 2021 - via wxcharts.com

 

 

Comme nous venons de le préciser, le froid attendu pour la semaine prochaine restera modéré (pas d'absence de dégel) car le flux de nord amène un air froid d'origine maritime (air légèrement radouci en survolant les mers). On ne pourra donc pas parler de "vague de froid". Pour employer ce terme, il faut généralement un flux continental de secteur est ou nord-est, s'observant lorsqu'une dépression s'isole en Méditerranée et que l'anticyclone s'installe sur la Scandinavie et la Mer du Nord. L'origine du froid est alors continentale : il s'atténue peu en survolant les terres européennes avant de nous parvenir.

 

Schémas des situations propices à un froid maritime modéré (ce qui est prévu) et à un froid continental marqué (peut-être plus trad) - Météo Villes

 

 

Froid digne de l'hiver et risque de flocons en plaine

 

Les principaux modèles s'accordent sur une semaine du lundi 22 au dimanche 28 novembre 2021 dominée par des températures assez nettement inférieures aux normales de saison. Sur la carte ci-dessus, modélisant l'anomalie thermique hebdomadaire, on constate une vaste anomalie froide de la Scandinavie jusqu'à l'Espagne. En France, le déficit thermique sur 7 jours serait proche de 3°C, un niveau non-négligeable.

 

Anomalie thermique pour la semaine du 22 au 28 novembre 2021 selon le modèle européen - via ECMWF

 

 

Comme ce flux de nord s'annonce dépressionnaire, il faudra compter sur des précipitations sous forme de neige sur l'ensemble de massifs français, et ce dès les premières hauteurs. Les sommets ardennais, les Vosges, le Morvan, le Jura, le Masif Central, les Alpes ou la montagne corse devraient largement blanchir. Comme souvent dans les flux nordiques, les quantités les plus notables pourraient tomber sur les Pyrénées car les nuages et les précipitations viennent se bloquer sur le relief. Notons que la carte des cumuls ci-dessous est une estimation à long terme et donc n'est pas à prendre au pied de la lettre.

 

Modélisation des cumuls de neige en montagne d'ici le samedi 27 novembre 2021 - via skipass.com

 

 

Outre sur les reliefs, plusieurs scénarios envisagent l'arrivée des flocons jusqu'en plaine à partir du jeudi 25 novembre 2021 et pour les derniers jours du mois. Ce risque est plus net sur le nord et l'est de la France. Les cartes ci-dessous montrent la couche de neige au sol modélisées par les scénarios américain & européen pour le samedi 27 novembre 2021. Elles ne sont pas à prendre au pied de la lettre, d'une part car l'échéance est lointaine et d'autre part car l'origine maritime du flux maintiendra les températures au dessus du zéro et ne facilitera pas la tenue de la neige. Ces cartes illustrent cependant les régions qui ont le plus de chance de voir leurs premiers flocons de la saison.

 

Modélisation de la potentielle présence de neige au sol en date du samedi 27 novembre 2021 - via meteologix.com

 

 

Si cette tendance demande à être confirmée et affinée dans les prochains jours, l'hiver semble vouloir nous rendre sa première visite avec quelques jours d'avance sur la date officielle de l'hiver météo (qui débute le 1er décembre). Affaire à suivre !...

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don