12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Où en est l'avancée du froid et de la neige dans l'hémisphère nord ?

mercredi 17 novembre 2021

L'hémisphère nord n'est plus qu'à deux semaines d'entrer dans l'hiver météorologique. Où en sont les masses d'air froid et la neige en ce mois de novembre 2021 ? Petit tour d'horizon de l'Amérique à l'Asie en passant par l'Europe.

 

Europe

 

Les températures actuelles en Europe sont plus froides que la normale en Islande où il n'y a pas de dégel. Ailleurs sur le continent, ce sont plutôt des anomalies douces qui s'observent, notamment sur la Scandinavie et plus particulièrement en Finlande où les températures de ce 17 novembre 2021 sont bien supérieures aux normales.

 

Températures maximales du mercredi 17 novembre 2021 en Europe - via ClimateReanalyzer.org

 

 

En ce qui concerne le manteau neigeux, on constate un déficit sur la zone Europe. Il est net sur plusieurs régions scandinaves (notamment dans le sud de la Finlande), sur l'ensemble de l'arc alpin mais aussi sur tout l'ouest de la Russie où les sols sont encore totalement vierges de neige en ce début de seconde quinzaine du mois de novembre.

 

Surfaces enneigées (en blanc) en Europe au mardi 16 novembre 2021 - via NOAA

 

 

Illustration des anomalies douces qui concernent encore une partie de l'Europe du nord et notamment la Scandinavie, le village du Père Noël situé à Rovaniemi en Laponie dans le nord de la Finlande n'est toujours pas sous la neige... Au contraire, ce mercredi 17 novembre 2021 s'est déroulé sous une pluie froide avec un thermomètre affichant +1°C après la nuit tombée. Trop doux pour la saison... Mais la neige est attendue ces prochains jours !

 

Rovaniemi (le village du Père Noël) en Laponie sous une pluie froide ce 17 novembre 2021 - via City of Rovaniemi

 

 

L'Islande est actuellement plongée dans des conditions très hivernales avec de fréquentes chutes de neige et un froid un peu plus vif que les normales de saison. De quoi profiter de superbes paysages, comme sur l'image ci-dessous montrant Hveravellir ce 17 novembre 2021, dont les sources chaudes dégageaient leur vapeur au sein d'une ambiance glaciale par -8°C !

 

Ambiance très hivernale sur le site géothermique d'Hveravellir (Islande) ce 17 novembre 2021 - via windy.com

 

 

Amérique du Nord

 

Les températures actuelles en Amérique du Nord sont plus douces que la normale sur une grande partie des États-Unis, à l'exception du nord-ouest du pays. La douceur est même impressionnante sur le sud et l'est des USA avec fréquemment 20 à 25°C (jusqu'à plus de 30°C au Texas) ! Au Canada, elles sont plus proches des valeurs de saison et le dégel n'est plus effectif qu'en allant vers la frontière américaine. L'Alaska subit une importante anomalie froide avec des maximales souvent bloquées entre -10 et -20°C (parfois -30°C sur le relief).

 

Températures maximales du mercredi 17 novembre 2021 en Amérique du Nord - via ClimateReanalyzer.org

 

 

Du côté de la neige, l'extension actuelle du manteau blanc est légèrement sous les normales de saison. Les déficits au les plus nets sont observés au sud de la baie d'Hudson et sur le nord-ouest des États-Unis. Au cours de la dernière semaine, de nombreuses régions canadiennes ont vu leurs sols blanchir comme l'illustre l'animation ci-dessous.

 

Surfaces enneigées (en blanc) en Amérique du Nord du 10 au 16 novembre 2021 - via NOAA

 

 

Ce week-end et en journée du lundi 15 novembre 2021, le premier conflit pluvio-neigeux de la saison a concerné de vastes régions du Canada, dont le Québec. Si Montréal se trouvait dans la partie pluvieuse de la perturbation, ce n'était pas le cas de Québec où des chutes de neige ont apporté plusieurs centimètres, offrant le premier véritable réveil blanc de la saison sur la ville.

 

Réveil sous la neige à Québec le lundi 15 novembre 2021 - via Bertin Ossonon / MeteoMedia

 

 

Les conditions hivernales ont pris le dessus dans de nombreuses provinces canadiennes. C'est le cas à Edmonton en Alberta où se tenait en soirée du mardi 16 novembre 2021 le match Canada - Mexique dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde de football 2022. Totalement enneigée quelques heures avant le coup d'envoi, la pelouse a été dégagée et les supporters canadiens ont assisté au match dans des gradins enneigés par une température de -8°C et un ressenti au vent de -14 ! Heureusement pour eux, leur équipe l'a emporté.

 

Froid glacial & neige pour le match de football Canada - Mexique le 16 novembre 2021 - via YR Bison Ranch & Gurjit Aujla

 

 

Dans le Territoire du Yukon tout à l'ouest du Canada (tout près de la frontière avec l'Alaska), une anomalie froide importante est actuellement présente. Sur cette région du globe, les paysages de novembre sont traditionnellement gelés et enneigés mais le froid a de quoi surprendre. On attend des valeurs minimales s'abaissant sous les -30°C dans les prochains jours et des maximales plafonnant vers les -25°C...

 

Froid polaire sur le paysage enneigé de Moosehide (Yukon) au Canada ce 17 novembre 2021 - via windy.com

 

 

Asie

 

Les températures actuelles en Asie divisent le continent en deux parties : sa moitié ouest & nord où les valeurs sont plus froides que la normale et sa partie sud & est où les excédents thermiques dominent. Dans les faits, les maximales plafonnent souvent entre -20 et -30°C sur de vastes régions sibériennes mais le dégel est toujours effectif au sud de la frontière russe. Le froid hivernal est encore peu présent sur le nord de la Chine.

 

Températures maximales du mercredi 17 novembre 2021 en Asie - via ClimateReanalyzer.org

 

 

Du côté de la couverture neigeuse, une bonne partie de la Russie est blanche, hormis l'ouest et le sud du pays où des déficits à la normale sont actuellement observés. Ces déficits affectent également la Mongolie et certaines régions du nord-est de la Chine, où la neige est fréquemment absente à une saison où les sols sont généralement blancs. De son côté, le Kazahstan a vu nombre de ses régions blanchir ces derniers jours.

 

Surfaces enneigées (en blanc) en Asie du 10 au 16 novembre 2021 - via NOAA

 

 

La semaine dernière, la première offensive hivernale majeure s'est abattue sur plusieurs régions du nord-est de la Chine avec un épisode neigeux remarquable. À Tongliao, préfecture de la région autonome de Mongolie-Intérieure, il a neigé durant 46 heures consécutives et la couche de neige au sol a battu un record depuis le milieu du siècle dernier, à tel point que de nombreux véhicules de cette ville de 3 millions d'habitants ont été ensevelis, transformant les locaux en archéologues ! Depuis, la neige a partiellement fondu (+7°C ce 17 novembre 2021).

 

Voitures ensevelies sous la neige à Tongliao en Mongolie (Chine) le 10 novembre 2021 - via MyChinaTrip

 

 

En Sibérie, le froid s'est intensifié depuis le début du mois de novembre et les paysages sont partout enneigés et givrés. Sur les photos ci-dessous, montrant les communes de Khorey-Ver et Vorkouta, les températures s'abaissent autour de -30°C durant les nuits et peinent à dépasser les -20°C en après-midi. Ces régions au climat très rude sont toutefois habituées à subir de tels froids à cette saison.

 

Paysage enneigé et givré à Vorkouta en Sibérie ce 17 novembre 2021 par -25°C - via windy.com

 

Le village de Khorey-Ver en Sibérie ce 17 novembre 2021, figé par le froid - via windy.com

 

 

Au Kazakhstan, cela ne fait que quelques jours que la neige s'est emparée de nombreuses régions du sud. Ce fut le cas ce mercredi 17 novembre 2021 à Almaty, ancienne capitale du pays peuplée de 1,7 million d'habitants et située sur contreforts des monts Trans-Ili Alataou, dans le sud du territoire. Ses rues ont blanchi rapidement cet après-midi et on y attend -8°C la nuit prochaine.

 

Les rues d'Almaty (Kazakhstan) recouvertes par la neige ce 17 novembre 2021 - via windy.com

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don