12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Inondations au Canada, neige tardive en Australie... l'actualité météo dans le monde au 16 novembre 2021

mardi 16 novembre 2021

Temps agité sur le bassin méditerranéen, tornades et inondations sur le nord de l'Amérique, chutes de neige tardives en Australie... Météo Villes vous propose un point sur l'actualité météo dans le monde au 16 novembre 2021.

 

Europe

 

La fin de semaine dernière et le début de cette seconde quinzaine de novembre 2021 se sont montrés agités en Méditerranée avec une dépression tournant sur elle-même durant de longues journées. Celle-ci a atteint passagèrement le stade de médicane, une dépression au cœur chaud possédant quelques caractéristiques en commun avec les cyclones tropicaux.

 

Sur la côte d'Azur, cette dépression nommée Blas par les services de Météo France a généré des vents tempétueux en première partie d'après-midi du lundi 15 novembre 2021. Les vents ont soufflé jusqu'à 125 km/h à Peille (06), 113 km/h au Cap Dramont (83) et 109 km/h à Antibes (06), causant quelques chutes d'arbres. Par ailleurs, une trombe marine a été photographiée près de Cannes, venant s'échouer aux portes de la commune de Mandelieu.

 

Trombe marine au large de Cannes (Alpes-Maritimes) le lundi 15 novembre 2021 - photo Cyril Charpin

 

 

La dépression faisait encore des siennes ce mardi 16 novembre 2021, notamment en Sicile où des fortes averses orageuses ont circulé toute la journée. Plusieurs trombes marines très esthétiques se sont formé le long des côtes, notamment dans le secteur de Licata au sud-est de l'île comme l'illustrent les photos ci-dessous.

 

Trombes marines au large de Licata (Sicile) ce mardi 16 novembre 2021 - via Tornado in Italia

 

 

Ce contexte dépressionnaire en Méditerranée a favorisé la formation d'un épisode de retour d'est sur l'arc alpin. La limite pluie/neige s'est établie autour de 1600 mètres et de fortes chutes de neige sont tombées durant plus de 24 heures le lundi 15 novembre 2021 sur les Alpes italiennes et frontalières françaises. Dans le massif du Queyras (Hautes-Alpes), des quantités de 50 à 80 cm de neige fraîches ont été observées !

 

Gros cumuls de neige (retour d'est) dans le Queyras (Hautes-Alpes) le lundi 15 novembre 2021 - via Marie Jo Gadoi

 

 

Comme souvent lors des retours d'est, c'est dans les Alpes italiennes que tombent les quantités de neige les plus importantes, notamment dans le Piémont. Ce fut le cas en début de semaine avec des chutes de neige continues durant près de 36 heures, donnant des accumulations parfois supérieures à 1 mètre !

 

Grosse accumulation de neige à Sestrières (Piémont, Italie) le lundi 15 novembre 2021 - via Centro Meteo Piemonte

 

 

D'une manière générale, la première quinzaine du mois de novembre 2021 a été marquée par un temps plus frais que la normale sur l'ouest de l'Europe, en particulier sur la péninsule ibérique, la France et les régions alpines. En revanche, le restant du continent a enregistré des températures supérieures aux normales avec des excédents plus importants sur le nord et l'est de l'Europe, de la Scandinavie à l'ouest de la Russie. Il a également fait très doux sur le sud de l'Italie.

 

Anomalie thermique sur le continent européen en première quinzaine de novembre 2021 - via JMA

 

 

Amérique

 

 

Le froid s'installe doucement sur le nord du continent américain. Ce week-end et en journée du lundi 15 novembre 2021, le premier conflit pluvio-neigeux de la saison a concerné de vastes régions du Canada, dont le Québec. Si Montréal se trouvait dans la partie pluvieuse de la perturbation, ce n'était pas le cas de Québec où des chutes de neige ont apporté plusieurs centimètres, offrant un réveil blanc. Rien d'anormal pour une mi-novembre.

 

Réveil sous la neige à Québec le lundi 15 novembre 2021 - via Bertin Ossonon / MeteoMedia

 

 

De l'autre côté du Canada, la Colombie-Britannique fait face depuis la fin de semaine dernière à des pluies abondantes. Ces dernières heures, plusieurs cours d'eau importants sont entrés en crue, causant des inondations dramatiques. C'est notamment le cas de la ville de Merritt où les 7.000 habitants ont reçu l'ordre d'évacuer après que la Rivière d'eau froide - le cours d'eau qui traverse la ville - ait inondé presque tous les quartiers ! Les secours multiplient les interventions et des hélicoptères sont requis pour évacuer les habitants isolés.

 

Inondations majeures à Merritt (Colombie-Britannique) au Canada le 15 novembre 2021 - via Alanna Kelly

 

 

Le week-end a été particulièrement agité sur le nord-est des États-Unis avec la circulation d'une dépression associée à un important conflit de masse d'air. Celle-ci a créé un environnement favorable au déclenchement de plusieurs tornades. C'est un véritable outbreak qui s'est produit avec pas moins de 9 tornades répertoriées dans les États de New-York, du Connecticut et de Rhode Island !

 

Outbreak de tornades dans le nord-est des États-Unis le samedi 13 novembre 2021 - via AccuWeather

 

 

Plusieurs villes ont subi des dégâts notables au passage des tornades, comme Shirley située sur Long Island à l'est de New-York (photo ci-dessous). C'est le caractère exceptionnellement tardif de cet outbreak de tornades qui interpelle. En effet, les services météo locaux ont informé qu'aucune tornade n'avait été observée au mois de novembre sur cette partie des États-Unis depuis au moins 1950 !

 

Dégâts causés par une tornade à Shirley dans l'État de New-York le samedi 13 novembre 2021 - via AccuWeather

 

 

Afrique

 

La semaine dernière, le sud-est de l'Égypte a subi de violents. Peu commun dans cette région désertique, ces orages ont généré des pluies intenses responsables d'inondations. Le secteur d'Assouan a notamment été concerné : les flots ont emporté des corps reposant dans les cimetières du sud de la ville. Conséquence plus dramatique : les intempéries ont fait se réfugier les scorpions à l'intérieur des habitations et plus de 500 personnes ont été piquées, dont 3 sont décédées.

 

Dégâts après les inondations à Assouan (Égypte) le vendredi 12 novembre 2021 - via IFRC

 

 

Ce week-end, l'Afrique du Sud a subi des orages d'une rare violence. C'est dans le Transvaal dans la province de Mpumalanga qu'ont été observés les phénomènes les plus virulents, frappant notamment la commune de Lydenburg, peuplée de 37.000 personnes. Une supercellule a généré des grêlons de la taille d'une balle de cricket, causant de nombreux dégâts ! De nombreux pare-brises ont été brisés tout comme certaines fenêtres des habitations.

 

Dégâts liés à des grêlons géants à Lydenburg (Afrique du Sud) le dimanche 14 novembre 2021 - via ReenvalSA

 

 

Asie

 

Dans l'ouest du continent asiatique, le Liban fait l'actualité à cause des nombreux incendies qui y sévissent en ce mois de novembre 2021. Plusieurs régions du pays sont touchées et les brasiers se sont intensifiés ces derniers jours, à la faveur d'un temps très sec et de températures élevées pour la saison. Différents villages du Mont Liban ont été touchés et plusieurs personnes ont été intoxiquées par les fumées. Le risque d'incendie va demeurer très élevé dans les prochains jours.

 

Importants incendies à Monteverde au Liban le lundi 15 novembre 2021 - via Gareth Browne

 

 

Le dimanche 14 novembre 2021, un puissant séisme de magnitude 6,4 s'est produit dans la province du Hormozgan dans le sud de l'Iran. La secousse - ressentie jusqu'à Dubaï - a causé des dégâts matériels notables et a engendré la mort d'un homme de 22 ans, tué après la chute d'un poteau électrique à Bandar-Abbas, la capitale de la province. De nombreuses coupures d'électricité sont survenues et le réseau téléphonique a été perturbé.

 

Dégâts après le séisme dans le sud de l'Iran le dimanche 14 novembre 2021 - via Atta Durrani

 

 

Une importante avalanche est survenue dans le district de Mustang dans l'ouest du Népal le dimanche 14 novembre 2021. La coulée de neige a atteint les villages de Kowang, Larjung et Nurikotgot, blessant 11 personnes dont 7 élèves qui étaient en classe dans le lycée Janadarsha Amarsingh. Les autorités locales parlent de la plus grosse avalanche jamais observée dans la région. Des animaux d'élevage ont également été tués.

 

Dégâts après le séisme dans le sud de l'Iran le dimanche 14 novembre 2021 - via Shiva Dahal

 

 

La semaine dernière, une tornade a frappé deux communes situées à l'est de Zambouanga dans le sud des Philippes. Plusieurs maisons et deux bateaux à moteur ont été détruits. Des associations humanitaires sont venues apporter leur aide à 30 familles dont les habitations - peu solides - ont été endommagées par les vents violents.

 

Dégâts après une tornade près de Zamboanga (Philippines) le mardi 9 novembre 2021 - via Shiva Dahal

 

 

Océanie

 

Depuis le début du mois de novembre 2021, l'Australie est concernée par une vaste anomalie fraîche/froide qui englobe quasiment l'ensemble du pays-continent ! Dans le centre et le sud du pays, le déficit thermique sur les 15 premiers jours du mois atteint souvent 3 à 5°C et certaines journées ont vu le thermomètre plonger à des niveaux 15°C sous les valeurs de saison !

 

Anomalie thermique en Océanie en première quinzaine de novembre 2021 - via JMA

 

 

En plus des températures anormalement basses, le temps est également très humide et les cumuls de précipitations habituels d'un mois de novembre ont déjà été dépassés dans de vastes régions alors que nous ne sommes qu'au milieu du mois ! Sur les reliefs du sud-est, des chutes de neige importantes et anormales pour la saison sont observées, comme ci-dessous au Mont Hotham dans l'État de Victoria. Rappelons que l'été météo débute le 1er décembre en Australie.

 

Épaisse couche de neige fraîche sur le Mont Hotham (Australie) le lundi 15 novembre 2021 - via J2Ski

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don