12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Medicane Blas : Tempête sur la Côte d'Azur ce 15 novembre 2021

lundi 15 novembre 2021

Temps très instable en Méditerranée

 

 

Le temps se montre agité ces derniers jours sur une large partie de la Méditerranée avec une succession de gouttes froides bloquées sur la région par les hautes pressions plus au Nord.

 

Si la dépression principale plonge peu à peu vers le Sud de la Méditerranée, un creusement secondaire particulièrement bien formé remonte de la Sardaigne vers la Côte d'Azur ce lundi avant de se combler en entrant dans les terres.

 

Situation atmosphérique du 15 novembre 2021 – ECMWF, modifié par Météo-Villes

 

 

Ce creusement a adopté des caractéristiques subtropicales lors de son développement, adoptant, du moins temporairement, un cœur chaud. Celui-ci peut donc être caractérisé comme un médicane.

 

Image satellite du medicane Blas remontant vers la Sardaigne ce 14 novembre 2021 – EUMETSAT

 

 

Très fortes rafales de vent sur la Côte d'Azur :

 

 

La remontée de cette dépression par la Méditerranée engendre de très fortes rafales de vent temporaires dans l'après-midi du 15 novembre sur la région, notamment entre la frontière italienne et le Golfe de Saint-Tropez.

 

Les modélisations tablaient en effet en début de journée du 15 novembre sur des rafales pouvant atteindre 110-120km/h sur les caps exposés de ces secteurs, localement 130km/h. Dans les terres, les premiers reliefs semblaient également exposés à de puissantes rafales.

 

Rafales de vent maximales envisagées par le modèle Arome ce 15 novembre 2021 – Via météociel.fr, modifié par Météo-Villes

 

En conséquence, Météo-France plaçait à 06h00 les départements des Alpes-Maritimes et du Var en vigilance orange pour ce brusque renforcement du vent attendu en cours d'après-midi sur ces secteur.

 

Carte de vigilance du 15 novembre 2021 à 06h00 - Météo-France 

 

 

Suivi de la tempête :

 

 

La dépression s'est approchée de l'Ouest de la Ligurie et de l'Est de la Côte d'Azur en fin de matinée de ce lundi 15 novembre avec un creusement très visible sur les images satellites.

 

Image satellite du 15 novembre 2021 montrant le creusement de la dépression Blas entre la Côte d'Azur et la Corse – EUMETSAT

 

 

A la mi-journée, les plus fortes rafales étaient observées près de la frontière italienne avec jusqu'à 103km/h à San Remo (IT) puis 91km/h à Menton (06) et 125km/h à Peille (06).

 

 

Ces rafales se sont ensuite propagées progressivement vers l'Est au fil de l'après-midi, le vent se levant soudainement sur de nombreux secteurs au passage de grains plus ou moins actifs. On a pu relever en cours d'après-midi : 

  • 113km/h au Cap Dramont (83)
  • 109km/h à Antibes (06)
  • 93km/h à Nice (06)
  • 80km/h à Valbonne-Sophia (06)
  • 76km/h à Mandelieu (06) 

 

Rafales de vent maximales relevées sur la Côte d'Azur lors du passage de Blas le lundi 15 novembre 2021 - meteociel.fr

 

Les dégâts sont heureusement restés très limités, tout au plus quelques branches cassées ou quelques chutes d'arbres fragilisés par les pluies de ces derniers jours. Notons également qu'une trombe marine très bien formée a pu être photographiée en milieu d'après-midi près de Cannes, venant s'échouer aux portes de la commune de Mandelieu quelques minutes plus tard. 

 



Trombe marine au large de Cannes ce lundi 15 novembre 2021 - Cyril Charpin 

 

La vigilance orange fut levée à 16h sur ces départements et un calme progressif est revenu en fin de journée, le creux dépressionnaire se comblant peu à peu en s'éloignant vers le Nord-Ouest. 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don