Fortes pluies près des Pyrénées
Les passages pluvieux circulant en flux d'Ouest depuis le 1er novembre n'ont pas été très actifs sur le massif pyrénéen, sauf sur les Pyrénées Atlantiques. Le flux s'est néanmoins davantage orienté au Nord-Ouest à partir du lundi 4, le courant perturbé buttant alors sur le massif. Les précipitations se sont nettement intensifiées et une vigilance orange a été lancée (levée mardi 5 à 16 h).
Les cumuls depuis le 1er novembre, essentiellement tombés lundi 4 et mardi 5 (relevés ci-dessous jusqu'à 16 h) dépassent 80 mm sur plusieurs stations météo.
A Iraty, sur les 137 mm tombés depuis le 1er novembre, 117 mm (soit 85%) ont été recueillis lundi 4 et mardi 5.
Les tronçons de nombreux cours d'eau du secteur étaient encore en vigicrue jaune mardi 5 à 16 h. Le niveau orange n'a pas été activé du fait qu'il ne devrait pas y avoir de débordements dommageables. Les conséquences connues en milieu d'après-midi restaient d'ailleurs mineures (article de France 3 dont sont extraites les 2 photos ci-dessous).
Les pluies ne faibliront que progressivement d'ici mercredi 6 sur ces secteurs, puis une accalmie se dessinera avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation vendredi 8. Les côtes landaises et des Pyrénées Atlantiques demueraient néanmoins encore pour quelques heures en vigilance orange "vagues submersion" du fait des coefficients de marée élevés.