Menu
12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Forts orages en Bretagne et en Bourgogne

mardi 18 juin 2013

Après le Puy de Dôme et la Nièvre dimanche (notre article), le Poitou Charentes, la Loire Atlantique et le Centre la nuit suivante (notre article) et l'Ile de France lundi matin (notre article), d'autres orages ont éclaté lundi, pas forcément là où on les attendait (Blitzortung).

Image d'illustration pour Forts orages en Bretagne et en Bourgogne

La Bourgogne, la Champagne Ardenne, la Franche Comté et l'Alsace ne semblaient pas vraiment visés mais ont néanmoins subi des orages lundi soir. A contrario, des secteurs entiers au Nord de la Seine ou vers les Pays de la Loire ont été épargnés malgré des prévisions pessimistes (explications de Keraunos). 

Météorage a relevé plus de 50 000 éclairs entre lundi 02 h et mardi 02 h, soit le plus fort effectif quotidien depuis le début de l'année.

Image d'illustration pour Forts orages en Bretagne et en Bourgogne 

Certains orages furent forts voire violents, l'après-midi en Bretagne puis le soir en Bourgogne. 

Dans les Côtes d'Armor, les rues du centre-ville de Guingamp ont été momentanément inondées vers 17 h (article et vidéo). La foudre a déclenché un incendie à Bourbriac (article). 



En Ile et Vilaine, la foudre a détruit l’installation électrique d’une habitation au Minihic-sur-Rance (article) et le faux plafond d’un collège s’est effondré à Montauban-de-Bretagne (article). 





Un peu plus tôt, dans le Morbihan, les communes de Malestroit, Saint-Marcel, Saint-Martin-sur-Oust, La Chapelle-Caro et Campénéac ont été victimes des grêlons qui ont haché la végétation, cabossé les voitures et percé toitures et baies vitrées chez les particuliers comme les entreprises (article et vidéo). Le musée de la résistance a été inondé à St Marcel (vidéo).

Image d'illustration pour Forts orages en Bretagne et en Bourgogne 

Toujours dans le Morbihan, le pays de Questembert et la presqu’île de Rhuys ont été également touchés par la grêle (article et vidéo - vidéo de l'orage à Pleucadeuc). 

Image d'illustration pour Forts orages en Bretagne et en Bourgogne

Dans l'Yonne, l'orage a provoqué de nombreux dégâts vers 22 h, notamment à cause du vent (article). 

Image d'illustration pour Forts orages en Bretagne et en Bourgogne
Image d'illustration pour Forts orages en Bretagne et en Bourgogne


L'observatoire français des tornades et orages violents a observé un écho en arc bien structuré entre la Nièvre et l'Yonne avec des rafales convectives proches de 100 km/h et des lames d'eau de 20 à 30 mm en 1 h (article). A Molesmes (89), il est tombé plus de 25 mm en moins de 20 minutes. 

Le risque d'orage concernera encore une grande partie de la France mardi et mercredi puis se localisera davantage vers le Nord-Est jeudi avant de disparaître. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don