12 résultats
Chargement

Front froid et orages préfrontaux

vendredi 14 juin 2013

Un front froid a traversé la France du Nord-Ouest au Sud-Est jeudi (notre article). 

L'activité orageuse fut moindre que prévu. Météorage (note) a détecté  3598 éclairs. Les régions les plus concernées furent essentiellement celles comprises entre l'Est du Massif Central, la Bourgogne et les Alpes du Nord, ainsi que les Hautes Pyrénées (au vu de la répartition fournie par Blitzortung).  

Image d'illustration pour Front froid et orages préfrontaux

Les orages ont été localement forts. Dans le Beaujolais (69), les pompiers sont intervenus à 24 reprises, essentiellement pour des arbres ou branchages tombés sur la chaussée (article). Des rafales à plus de 100 km/h ont précédé et suivi les orages aux Sauvages (69). 

Image d'illustration pour Front froid et orages préfrontaux

A Beaune (21), des arbres sont également tombés sur les routes (article). 

Image d'illustration pour Front froid et orages préfrontaux

En Haute Loire, il est tombé environ 20 mm en peu de temps sur Yssingeaux. 

Image d'illustration pour Front froid et orages préfrontaux

Les orages se sont ensuite déplacés vers la Suisse Romande en provoquant quelques dégâts (article et vidéo). Le site et le camping de la Fête fédérale de gymnastique de Bienne ont été évacués (article). Conéquence indirecte des orages, une voiture a percuté un arbre tombé sur la route dans la commune de Dietikon (canton de Zurich). 4 occupants se trouvaient à bord du véhicule. 2 personnes ont péri, tandis que les deux autres ont seulement été blessées.

Image d'illustration pour Front froid et orages préfrontaux



Le passage du front froid et/ou les orages ont déversé des lames d'eau dépassant 25 mm en 24 heures sur plusieurs secteurs : le Poitou Charentes, les Hautes Pyrénées et le Centre Est. 



Le risque d'orage se limitera aux massifs montagneux du Sud de la France au cours des prochains jours. 
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don