12 résultats
Chargement

Grand retour de pluies copieuses sur le Languedoc-Roussillon d'ici la mi-mars 2022

mercredi 9 mars 2022

Après un hiver particulièrement sec, le Languedoc et le Roussillon vont retrouver des précipitations copieuses au cours des prochains jours, particulièrement durant la journée du samedi 12 mars 2022. Le point sur les dernières prévisions.

 

Hiver sec : le Languedoc attend la pluie

 

Dominé par les hautes pressions, l'hiver 2021-2022 s'est montré particulièrement sec dans le sud-est de la France. C'est notamment le cas sur le Languedoc et sur l'est de la Corse où les déficits dépassent localement les 80% ! Ainsi, il n'est tombé que 25 mm à Sète (34) durant les trois mois de l'hiver, alors que la normale est de 167 mm ! De même, Montpellier n'a reçu que 32 mm contre 175 mm en temps normal. Dans l'est de la Corse, il n'est tombé que 57 mm à Bastia contre 217 mm lors d'un hiver normal et à peine 23 mm à Solenzara où la normale est de 233 mm (déficit de 90%) !

 

Pluviométrie de l'hiver météo 2021-2022 par rapport à la normale dans le sud-est de la France - Météo Villes

 

 

 

Par conséquent, l'indice d'humidité des sols en surface est bien inférieur à la normale d'un début mars, comme l'illustre la carte ci-dessous. En date du 8 mars 2022, il est même le plus bas jamais observé à cette époque de l'année dans les départements des Alpes-Maritimes et de la Corse-du-Sud, le deuxième plus bas pour l'Hérault, la Lozère, les Alpes-de-Haute-Provence ou encore le Var !

 

Indice d'humidité des sols par rapport à la normale dans le sud-est au 8 mars 2022 - via Météo France

 

 

 

 

Des pluies enfin copieuses, notamment samedi

 

Ces prochaines heures, un talweg lié à une dépression nord-atlantique plongera vers le golfe de Gascogne, générant une petite anomalie dépressionnaire vers les Baléares samedi 12 mars 2022. En début de semaine prochaine, une dépression devrait s'isoler dans les parages de la péninsule ibérique tandis que l'anticyclone se consolidera sur une bonne partie de l'Europe continentale. Dès lors, un flux de sud-est dominera, favorable à des remontées humides sur le sud de la France. Il s'agit d'ailleurs d'une configuration type que l'on observe lors des épisodes cévenols d'automne.

 

Situation dominante à échelle continentale entre le vendredi 11 et le mardi 15 mars 2022 - Météo Villes

 

 

 

Seules de faibles ondées seront observées ce jeudi 10 mars 2022. Ce n'est qu'à compter de la journée du vendredi 11 mars que les précipitations vont commencer à s'activer sur les Pyrénées et les régions cévenoles mais le jour le plus pluvieux sera le samedi 12 mars avec des précipitations actives tombant sur la plaine du Languedoc et les Cévennes tout au long de la journée. Les précipitations devraient toucher les mêmes régions dimanche 13 et lundi 14 mars, avec des intensités un peu moindres. Il faudrait attendre le mardi 15 mars pour que l'instabilité s'amenuise véritablement.

 

Projection des cumuls de pluie jusqu'au mardi 15 mars 2022 selon le modèle européen - via wxcharts.com

 

 

 

Si les épisodes de ce type sont moins virulents en mars qu'à l'automne (car la mer est moins chaude) et que les intensités pluviométriques ne seront pas exceptionnelles, la durée de cet épisode va néanmoins apporter des cumuls conséquents sur le Languedoc-Roussillon avec 50 à 100 mm en moyenne près des littoraux (voire un peu plus selon certains scénarios) et souvent entre 200 et 300 mm sur les régions cévenoles ! Ces pluies vont tomber sur des sols très secs, n'ayant parfois connu aucun épisode de pluie digne de ce nom depuis la fin décembre 2021 !

 

Prévision des cumuls de pluie entre le vendredi 11 et le mardi 15 mars 2022 - Météo Villes

 

Des doutes concernent encore l'intensité exacte des précipitations et leur durée. La prévision des cumuls de pluie de cet épisode pourra donc être ajustée dans les prochaines heures. N'hésitez pas à consulter régulièrement nos prévisions.

 

 

 

 

Espagne & Portugal : une séquence pluvieuse salvatrice

 

L'hiver 2021-2022 fut remarquablement sec sur de vastes régions d'Espagne et du Portugal, souffrant déjà durement de la sécheresse. Comme preuve de la situation, le village d'Aceredo situé dans le nord-ouest de l'Espagne - englouti par la construction d'un barrage en 1992 - a refait surface le mois dernier tant le niveau de la rivière a baissé ! En Catalogne, un violent incendie avait ravagé environ 500 hectares à Roses le 21 février dernier.

 

Le niveau de la Limia est si bas que le village englouti d'Aceredo (Espagne) a refait surface en février 2022 - photo Emilio Morenatti / AP

 

 

 

En Espagne et au Portugal, où les basses pressions devraient circuler durant une bonne partie de la semaine prochaine, aucune région ne sera épargnée par les pluies et les cumuls modélisés sur les 10 prochains jours sont parfois conséquents, atteignant fréquemment 40 à 70 mm en régions de plaine et fréquemment plus de 100 mm sur les régions montagneuses. Après un hiver excessivement sec, il s'agit d'une excellente nouvelle pour la péninsule ibérique !

 

Projection des cumuls de pluie jusqu'au vendredi 18 mars 2022 en Espagne et au Portugal - via wxcharts.com

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don