12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Grande douceur en montagne

mercredi 11 décembre 2013

Comme la semaine précédente, la nouvelle dorsale anticyclonique a propulsé une masse d'air très douce sur la France  ces derniers jours. Sur les cartes d'analyse ci-dessous, les couleurs correspondent à des valeurs dépassant 4°C en plein air pour le jaune et 8°C pour le orange vers 1500 m. 

Image d'illustration pour Grande douceur en montagne

Par "plein air", il faut comprendre en dehors de l'influence des sols qui, par rayonnement, produisent de l'air froid la nuit par ciel clair. Nonobstant, comme cet air froid est lourd, il s'écoule vers les vallées et les plateaux et de fait, ces conditions en plein air sont proches et représentatives de celles observées sur les sommets et les pentes. 

En Chartreuse (Préalpes), l'air plus froid apporté par la marge du talweg de la semaine dernière a temporairement refroidi l'environnement du Col de Porte du fait d'un léger replat, mais a été chassé depuis. Sur les pentes de la Dent de Crolles (station de St Hilaire du Touvet à 1700 m à droite), il a à peine gelé vendredi 6 mais depuis, les températures demeurent constamment et largement au-dessus de 0°C, dépassant même 10°C sous le soleil des après-midi.  

Image d'illustration pour Grande douceur en montagne Image d'illustration pour Grande douceur en montagne


En haute montagne, il gèle à peine vers 3000 m ces derniers jours et les températures sont systématiquement positives les après-midi à 3100 m sur les pentes de la Meije. Les secteurs plus reculés de Haute Tarentaise ou de Haute Maurienne réagissent de la même manière au vu des relevés de la station de Bonneval sur Arc à 2720 m. 


Image d'illustration pour Grande douceur en montagne Image d'illustration pour Grande douceur en montagne


Cette situation est générale sur l'ensemble des massifs, par exemple sur les Pyrénées. Sur la station du Canigou, la température a même dépassé 10°C à 2150 m mercredi 11. 

Image d'illustration pour Grande douceur en montagne Image d'illustration pour Grande douceur en montagne

La masse d'air devrait légèrement se rafraichir en fin de semaine (vous constatez le jaune plus pâle sur les modélisations ci-dessous) mais retrouverait des niveaux à nouveau plus élevés en début de semaine prochaine. La douceur se maintiendra donc en montagne. 

Image d'illustration pour Grande douceur en montagne
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidé jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don